Assemblée Générale du club - Une année 2011 exceptionnelle
5 Février 2012 - Gilles Combemorel
Assemblée Générale du club - Une année 2011 exceptionnelle

On savait que le club-house du stade Tavernier serait trop petit pour accueillir tous les participants à l'assemblée générale annuelle de l'US Berry Athlétisme. C'est donc à la Maison de l'Armement que s'est déroulée cette AG. Et il fallait bien cette salle plus "logeable" pour recevoir les 120 personnes présentes.

Le président, Pascal Martin, ouvrait cette assemblée en faisant part de sa satisfaction sur les résultats de l'année 2011. Une année qui a vu l'US Berry s'installer à la 8ème place des clubs de la Ligue, un classement que n'avait pas atteint un club du Cher, depuis 1981 (où c'était déjà l'USB qui était classée 8ème). Satisfaction également de la progression du nombre de licenciés qui passe la barre des 200 (209 au 31 août et 225 ce jour). Puis il remerciait la municipalité, représentée par Danièle Monnet, maire adjointe chargée des sports, pour son aide financière et technique à l'aménagement du stade Alfred Depège. La création d'un 2ème sautoir, d'une 2ème aire de lancer de poids et la mise en place d'un nouveau local pour le matériel, va en effet nous permettre d'organiser des compétitions de plus haut niveau.

Le rapport moral de Ghislaine Barbosa faisait ensuite ressortir les points forts et les orientations de la saison 2011. Le projet club mis en place en 2011 a déjà vu certains de ses axes de développement se réaliser. En particulier la formation, avec l'inscription de 6 personnes aux formations "dirigeant" du CDOS, 2 aux formations d'entraîneur et 7 comme juges "officiels régionaux". Cette bonne structuration du club semble être un gage de sérieux attirant, puisque nous avons enregistré 20 mutations en provenance de plusieurs clubs. Et ce, sans que nous ayons entrepris la moindre démarche en ce sens.

Le rapport d'activité revenait sur ce qui avait marqué 2011. Le rapport détaillé pourra bientôt être consulté. Mais on en retiendra les grandes lignes :

• 34 titres départementaux
  • 20 podiums régionaux dont 7 titres
  • 7 podiums interrégionaux dont 1 titre
  • 14 participations aux championnats de France
  • 24 records de club
  • 7 records du Cher
  • 5 records de Ligue

Le rapport financier continuait à distiller les bonnes nouvelles. Grâce à d'excellents partenariats privés, la santé financière de l'US Berry Athlétisme est bonne, malgré l'explosion de son budget qui avoisinne désormais les 80.000 euros. L'année 2011 se termine sur un petit excédent qui sera mis en réserve pour financer les projets de développement.

Madame Monnet intervenait ensuite pour souligner qu'elle n'était pas surprise par tous les bons résultats du club, qu'elle suivait par voie de presse interposée. Elle remerciait tous les membres et tous les parents pour leur engagement en faveur du sport. Et elle confirmait que la municipalité serait toujours à l'écoute des besoins à l'appui d'une demande argumentée. Le budget global du sport sur Bourges ayant été reconduit, la subvention de fonctionnement sera toujours du même niveau, en fonction des critères de détermination.

La fin de cette belle AG était consacrée à la remise des récompenses. Pour la 2ème année on a procédé à la remise d'un trophée au dirigeant de l'année. C'est Eric Tinat, dont l'engagement pour le club est sans faille depuis qu'il est benjamin, qui se voyait remettre ce trophée mérité.

Après les récompenses aux athlètes, Pascal Martin invitait l'assistance à venir trinquer à la santé de l'US Berry Athlétisme.

Puis 80 irréductibles avaient le plaisir de partager un repas avec un "cari de poulet" façon Manu, apprécié de tous. Et pendant ce repas convivial, la loterie battait son plein avec de nombreux lots à gagner. Rendez-vous en 2013 pour une AG élective qui vaudra le déplacement.

Les photos