Sortie de groupe des "mangeurs de bitume" à Angers
3 Juin 2013 - Eric Tinat
Sortie de groupe des "mangeurs de bitume" à Angers

Une petite partie du groupe des coureurs de fond avait choisi l’Angers-trail comme support à une sortie commune hors département comme nous le faisons une ou 2 fois par an. Cette année encore, ce fut une belle réussite. Tout d’abord la ville d’Angers est très agréable et propice à la promenade.  Mais aussi la météo était superbe, ce qui, par les temps qui courent, mérite d’être souligné. L’épreuve est un modèle d’organisation et propose plusieurs distances (11-18 & 34km). Outre l’aspect sportif, l’équipe a passé de bons moments conviviaux et envisage de participer à l’édition 2014. Pour peu qu’on apprécie les parcours un peu difficiles, nous conseillons cette course sans réserve.

Le 11km est un parcours 100% urbain qui a l’originalité de traverser bon nombre de bâtiments, musées, église, château etc. . Le kilomètre final, commun aux 3 distances, est particulièrement difficile avec 150m de marches, suivi d’ autant de côte puis l’escalade des marches d’une tour moyenâgeuse  avant de redescendre vers l’arrivée. Fabienne Bonnefoy a beaucoup aimé cette manière sportive de visiter la ville. En se classant 29° V1 et en rentrant facilement dans la première moitié du classement scratch (1000 concurrents) elle confirme ses progrès énormes, elle qui n’a commencé à courir sérieusement qu’en septembre. Angélique Chevreau aborde la course à pied sous un aspect plus loisir, ce qui est tout aussi respectable. Bien qu’un peu inquiète par le profil de la course, elle est arrivée à bon port sans encombre et satisfaite de sa course, en mettant un point d’honneur à courir dans toutes les côtes, quelle que soit la difficulté. Cependant, elle avoue préférer tout de même le plat… A l’arrivée, elle pensait être dans les dernières alors qu’un tiers du peloton est derrière elle.

Le parcours du 18km, qui avait attiré lui aussi 1 000 concurrents, reprenait en grande partie celui du 11km avant de passer sur l’autre rive de la Maine pour emprunter des parcs et chemins forestiers. Le dénivelé annoncé était inférieur à 200m, mais il ne fait aucun doute qu’il était, en réalité, largement supérieur. Nelly Tisserand qui ne cesse de nous surprendre à chaque sortie, quelle que soit la distance, du 1 500m au 10km (en passant par sa prestation sur 4x400m des interclubs !) a encore brillé en se classant 8° féminine. Bien qu’un peu à la peine sur la fin de course, ce qui est tout à fait normal puisqu’elle n’avait jamais couru aussi long, elle a beaucoup aimé ce type d’effort. Eric Tinat, toujours à l’aise sur ce genre de parcours décroche une bonne 26° place au scratch et 3° V2 en finissant fort sur le dernier tiers de la course. Voilà qui est de bon augure dans l’optique du trail de Sancerre qui s’annonce. A moins de 3 minutes derrière lui, Antonin Hacan réalise une belle course. Après quelques difficultés à trouver son rythme de croisière, il a bien terminé en grignotant quelques places pour terminer 54° au scratch et 31° senior. L’expérience et l’entraînement aidant, ce jeune coureur plein de qualités devrait progresser rapidement et passer devant son coach (qui n’est pas décidé à se laisser faire…). Un peu fatigué avant le départ, François Pillavoine a fait appel à son expérience pour gérer sa course malgré ce handicap et  pour se classer 82° senior. Lui aussi sera à Sancerre le 8 juin, sur 13km.

Les photos