www.athle.fr
Accueil
us berry athlétisme (bourges)
Actualités
Avant les départementaux de cross, tour d'horizon des forces usbéïstes
Commentez cette actualité
6 Janvier 2014 - Gilles Combemorel
Avant les départementaux de cross, tour d'horizon des forces usbéïstes

Les épreuves de novembre et décembre ont permis de dégager une tendance dans le panorama du cross départemental et l'US Berry a déjà engrangé les deux titres par équipes sur les cross courts masculins et féminins. Ce qui devrait nous permettre de prétendre une nouvelle fois au Challenge du Comité qui récompense le club ayant remporté le plus de victoires individuelles et par équipes.
Faisons le tour de nos potentialités dans l'ordre des courses.

La première épreuve est traditionnellement celle réservée aux vétérans. Christophe Tessiot défendra son titre 2012 et 2013 avec de bonnes chances de l'emporter. Dans son sillage, l'équipe devrait également pouvoir disputer la victoire, d'autant qu'on a pu voir à Vierzon les retours en forme de Khada Ghorzi et Jean-Jacques Gamard. Mais la différence se fera sur le 4ème homme. Alors !..
Puis les benjamines entreront en lice. Sur ce qu'on a pu voir sur les cross précédents, Johanna Becker devrait retrouver le titre qu'elle avait décroché en poussines en 2012. Mais la concurrence est tout de même présente (les acébéïstes Foucher et Chochoy, par exemple) et Tarah Morvant (championne poussine 2013) que l'on n'a pas revue depuis Aubigny où elle avait fort bien couru peut aussi prétendre au podium. Comme Angèle Syty, Ines Maxime, Lucie Foucat, Flavie Maloungila ne devraient pas être loin, l'équipe doit pouvoir s'imposer comme en 2013.
Suivront les benjamins où Hugo Burlaud pourrait enfin devenir champion du Cher... Valentin Cau étant passé minime et Etienne Di Nallo qui l'a battu deux fois au sprint pour le titre EA en 2010 et PO en 2012, semblant un peu en retrait si l'on se réfère aux cross UNSS. Mais il faudra tout de même batailler et surveiller également Alexis Igorra (SAMBA). Evan Barnaud pourrait également se mêler à la lutte pour le podium. Dans cette catégorie, la lutte sera chaude pour le titre par équipes avec le CA Foecy et l'AC Bourges et chaque place gagnée vaudra très cher lors du décompte final. Dans cet esprit, Yvan Morin, Alexandre Mazeau, Anthony Bignel et Matteo Jasny ont un rôle à jouer et devront faire le maximum pour essayer de conserver le titre acquis lors des deux dernières années.
Après les protégés de Daniel Pommier (benjamins et benjamines), on entrera de plein pied dans le meilleur niveau régional avec la course des minimes filles. Jénipher Contois doit normalement être sur le podium. Mais à quelle place ? Les acébéïstes Célia Tabet et Eléonore Alhinc étaient devant aux championnats d'académie UNSS, mais Jénipher n'était pas loin. Par équipes, l'ACB a une longueur d'avance même si Justine Berthommier, Camille Berneron, Carla Galichon, Tessa Burlaud et consorts peuvent bien faire.
Valentin Cau, titré une fois en éveil athlé et 2 fois chez les poussins sous les couleurs du Ca Vierzon et 2 fois pour l'US Berry en benjamins, sera le favori logique de la course minimes masculins. Il devra cependant se méfier d'Antoine Laigle (ACB) et d'Alexis Lesage (SAMBA). Par équipes, là encore, le titre semble promis à l'ACB. A Loann Soula, Luca Joly, Victor Jasny et autres de viser tout de même le podium.
Juste avant la coupure dans le programme, le cross Elite féminin devrait nous donner un spectacle qui vaudra le déplacement. Sabrina Godard-Monmarteau tentera de conserver son titre départemental (ce serait le 7ème) face à l'internationale espoir Floriane Chevalier-Garenne. Sacré challenge, qui devrait régaler les supporters des deux camps. Agnès Deleume essaiera de décrocher son 4ème titre consécutif chez les vétéranes, mais Géraldine Cau sera aussi en lice pour la victoire. Chez les espoirs, Romane Soula voudra monter sur le podium. Et comme avec Sarah Massicot, Nelly Tisserand, Anne Strong, voire Anne Mercuri, la victoire par équipe ne peut échapper à l'US Berry, ce sera une répétition de ce que pourrait être les régionaux (en 2013 l'équipe s'était classée 2ème à seulement 1 point du titre...).
En début d'après-midi, place aux plus jeunes avec tout d'abord, les éveils athlétiques féminins. Lila Breit, vice-championne (surprise) 2013 semble dominer la catégorie. Elle devrait, sauf surprise toujours possible chez les jeunes pousses, s'imposer et Louna Maxime cherchera le podium. Il leur faudra 2 coéquipières pour espérer disputer la victoire par équipe à l'AC Bourges et à l'US Avord.
Clément Chareil est le champion en titre chez les éveils athlétiques masculins. Il devrait renouveler son bail, ses adversaires les plus sérieux étant pour l'instant, assez loin. Jordan Foe pourrait d'ailleurs être son concurrent le plus proche. Avec Paul Fernandes, Marius Roumet, Paul Barthe, Elie Rapeau et autres, l'équipe sera également prétendante au podium.
Chez les poussines, ce sera la chasse gardée de l'US Avord, aussi bien en individuel que par équipe. Mais Constance Thévenard, Loréa Jacqueminet, Anthéa Rapeau, Dorine Bernet, Emma Ballereau et leurs copines peuvent quand même envisager le podium par équipes.
En poussins, on voit mal qui pourrait battre l'équipe usbéïste. On a en effet découvert à Vierzon, un Eloi Berne qui est venu se mêler à la bagarre pour la victoire, qui jusqu'à maintenant concernait Pierre Chareil et Fabio Galichon. Il y aura donc sans doute, un ou deux athlètes "vert et noir" sur le podium. Et pas loin derrière, il y a encore Gael Leprohon, Léo Gay, Lenny Foe, Melchior Roumet, Kévin Papin, Pierre-Alexandre Fougeron et tant d'autres qu'il pourrait bien y avoir 2 équipes sur le podium.
La course des cadets sera également d'un bon niveau régional. Les prétendants au podium sont nombreux et de qualité (Mathis Sansu, Vincent Rousseau, Tristan Rouzeau, Alexis Deschamps, Jean-Baptiste Bedet) et il sera bien difficile à Hugo Tréhondat ou à Florian Joly de venir bousculer cette hiérarchie. La course par équipes semble également être dominée par l'ACB et le SAMBA, mais nos représentants avec Clément Foucat, Robin Charles, Nicolas Martin, Christopher Guillot doivent monter sur le podium.
L'épreuve regroupant les cadettes et les juniors filles, nous concernera uniquement pour les cadettes, une catégorie où l'US Berry sera dominatrice. L'équipe est en effet très solide et pourrait même se qualifier pour les France (mais ce sera bien sûr très difficile, car il faudra se classer dans les 3 premières équipes aux inters...). A St Hilaire-de-court, Anna Syty (titrée en minimes en 2013 et en poussines en 2009) sera la favorite. Mais elle devra se méfier de sa coéquipière Orlane Pissine (plusieurs fois titrée dans les petites catégories) et de l'acébéïste Morgane Clairembaud, la championne sortante. Joan Vermersch (championne régionale benjamine en 2011) tentera tout également, pour monter sur le podium. L'équipe complétée par Julie Cau (qui revient très fort), Cécile Chastagner, Malou Vieira, Elisa Maume ne peut pas être battue. C'est l'un des rares titres quasiment assuré.
La course des juniors masculins partira en même temps que celle du cross Elite hommes. Sur l'impression qu'il nous a laissée à Vierzon, Sébastien Genies doit pouvoir disputer la victoire. Aurélien Gourcilleau pourrait aussi accrocher le podium et l'équipe complétée par Nathan Hermance et Clément Salvat devrait s'imposer.
Dans la dernière course, le cross long masculin, l'US Berry visera la victoire par équipe, comme sur le cross court disputé fin décembre à Vierzon. Si la victoire individuelle au scratch semble réservée à Karim Lebelle (CA Foecy) ou à Pierre Thauby (US Avord), les usbéïstes devraient être bien représentés sur le podium "espoir" avec Yoann Hédé, Gael Genies et peut-être même Loris Dal Molin. Et comme chez les seniors on pourra compter sur Julien De Caso, Julien Lafeuille, Grégory Gilant, Mickaël Barachet, Mickaël Dubois, Christophe Gourdet et j'en oublie certainement, le club sera représenté dans cette course comme jamais, depuis 35 ans au moins. C'est déjà une formidable satisfaction !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/04 >
12/04 >
27/02 >
09/02 >
08/02 >
06/01 >
14/12 >
12/12 >
11/12 >
11/12 >
07/12 >
26/11 >
20/11 >
19/11 >
08/11 >
07/11 >
03/11 >
18/10 >
16/10 >
16/10 >
Réseaux Sociaux


US Berry Athlétisme - Bourges

Les Espaces
Calendrier
Mécénat
Partenaires

Cliquez sur les logos pour les découvrir