Régionaux de cross - Fin du tour des catégories
4 Février 2014 - Eric Tinat
Régionaux de cross - Fin du tour des catégories

Notre équipe cadette étant privée de Julie Cau, Orlane Pissine et Joan Vermersch, retenues aux France UNSS, Anna Syty et Cécile Chastagner étaient chargées de nous représenter. La course étant survolée, comme prévu, par Mathilde Sénéchal, il restait 2 places à prendre sur le podium…et elles étaient 3 à se la disputer. Anna, qui était bien sûr du lot, fit une course superbe. Elle eut beau durcir la fin de course, les 3 étaient toujours ensemble à 300m de la ligne. Elle lança alors un long sprint qu’elle ne relâcha qu’après la ligne. Ses 2 adversaires tenaces restèrent sur ses talons. Cécile, bien qu’un peu plus loin ne démérita pas. La qualification aux interrégionaux est une belle récompense  et un encouragement à continuer dans cette voie.

Nous avons peu de cadets crossmen cette année. On peut le regretter, mais nous nous satisfaisons de voir les autres briller par ailleurs. Florian Joly et Hugo Tréhondat étaient donc nos seuls représentants. Ils étaient très proches aux départementaux, ils le sont restés aux régionaux, Florian devançant cette fois Hugo. Qualifiés à titre individuel, ils joueront la belle aux interrégionaux. Que le meilleur gagne.

En juniors, notre équipe reste au pied du podium sans trop de regrets, les points à combler étant trop important pour espérer monter sur la boîte. Elle se qualifie toutefois brillamment pour les pré-France. Sébastien Genies en a été le chef de file valeureux. Il est talonné, comme aux départementaux par Aurélien Gourcilleau. Nous sommes heureux d’avoir retrouvé un Clément Salvat en pleine possession de ses moyens après des départementaux difficiles. Au contraire, Nathan Hermance, semble marquer le pas. Mais connaissant ses qualités naturelles et son assiduité aux entrainements, nous restons confiant quant à son retour en forme.

Sur le cross court féminin, Géraldine Cau et Anne Strong, blessée, nous ont beaucoup manqué. L’équipe au complet pouvait décrocher le titre. Notamment grâce à Sarah Massicot à qui ce genre de distance convient parfaitement. En bagarre jusqu’au bout pour une médaille, elle n’est pas récompensée de ses efforts, restant à la plus mauvaise place. Nelly Tisserand continue sur sa lancée de bons résultats en se classant 13°. Elle accompagnera Sarah aux inters.

En cross court masculin, nous décrochons une superbe 2° place derrière l’intouchable équipe de Fleury les Aubrais. Yoann Hede, Gaël Genies, Adrien Passagne, Julien Lafeuille et Sébastien Galango ont réussi une super perf. À noter que Yoann et Gaël se classent respectivement 4° et 5° espoirs. L’équipe est bien sûr qualifiée pour les inter-régionaux et constituera une de nos meilleures chances pour accéder au championnat de France. Mickael Dubois, qualifié individuel, les accompagnera au tour suivant.

Chez les Espoirs-Seniors –Vétérans femmes, nos 2 filles s’en sortent brillamment en se qualifiant, elles aussi pour les pré-France. Agnès Deleume, à la faveur d’une fin de course canon, remontant bon nombre d’adversaires,  finit 12° (et 5° vétérane). Il s’en est fallu de peu qu’elle intègre le top 10. Mais le sprint final ne lui a pas permis cet exploit. Romane Soula est certes un peu plus loin, mais la distance et les conditions de course ne l’ont pas avantagée. Elle sera plus à son avantage sur la piste. Toutefois, sa place de 6° espoir devrait la satisfaire.

En Seniors hommes, Gregory Gilant, en manque de sensation et Christophe Gourdet, venu sans ambition, juste pour faire une séance un peu poussée (un peu ??) ratent d’un rien la qualif individuelle. Ils pourront cependant être des remplaçants de luxe de l’équipe de cross court en cas de défection.

Enfin, en vétérans, saluons une nouvelle fois la performance de Christophe Tessiot. Dans une course toute en maîtrise, il a grignoté les places une par une pour décrocher avec panache la médaille de bronze. Il sera sans aucun doute du déplacement aux France. Jean Jacques Gamard revient progressivement en forme et tout le monde s’en réjouit. Khada Ghorzi n’était pas dans un grand jour. Il n’est pas à la place qu’il mérite sur cette course. Ce sont des choses qui arrivent et personne ne doute de son retour rapide à son meilleur niveau. C’est sur Frédéric Galichon, en tant que 4° homme de l’équipe, que reposait la pression de la qualification. Il a fait ce qu’il fallait pour atteindre cet objectif et c’est une belle récompense pour lui qui fait toujours preuve d’un excellent état d’esprit d’équipe. Eric Soula était venu juste pour le plaisir de participer. Vu l’état du parcours, pas sûr qu’il se soit vraiment éclaté… ce qui ne l’a pas empêché de garder le sourire. Le plaisir, toujours le plaisir. Celui de participer, mais aussi d’être performant, de progresser, chacun à son niveau, et de se retrouver ensemble sous le maillot noir et vert !