Pré-France de cross à Roullet-St-Estèphe - Suite et fin de cette belle journée pour le cross usbéïste
12 Février 2014 - Eric Tinat

Sur le cross court féminin, Sarah Massicot, seule USBeïste, s’est mise en évidence en décrochant une superbe 10° place. Elle progresse de sortie en sortie et c’est de bon augure pour les championnats de France auxquels elle est qualifiée.

Nos garçons avaient une belle équipe sur le papier. Hélas, quelques erreurs tactiques et des circonstances de course ne leur ont pas permis de figurer aussi bien qu’ils le méritaient. Ils n’ont toutefois pas à rougir de leur 11° place dans un contexte très relevé. Adrien Passagne, a montré une fois de plus qu’il est un coureur complet en réalisant une course parfaite et en chipant au passage la place de leader à Yoann Hede, un peu trop enthousiaste dans son départ pour bien se placer et éviter les coups…Le reste de la course a été beaucoup plus difficile….c’est le métier qui rentre. Gaël Génies et Gregory Gilant pouvaient espérer un meilleur classement. Hélas, la perte d’une chaussure pour l’un et une chute pour l’autre ont contrarié leur objectif. Et quand on voit la densité de la course, ce sont à chaque fois des secondes perdues irrattrapables. Sébastien Galango n’a guère été plus verni. Un coup de pointe dès le départ a refroidi ses ardeurs. Mickael Dubois, enfin, est à son niveau, dans la continuité de son résultat aux régionaux.

Ca frottait fort aussi chez les juniors. Sébastien Génies devait avoir beaucoup de regrets à l’issue de la course. Il perd sa qualif aux France dans une chute. Vu ses qualités, ce n’est certainement que partie remise. Aurélien Gourcilleau, comme d’habitude, fait encore une belle course. Clément Salvat retrouve une forme éclatante, en faisant un bond dans la hiérarchie régionale. Ça va lui faire du bien au moral pour préparer la saison estivale. Nathan Hermance, lui, vise plutôt le 800 et 1 500 cet été. La boue et la distance ne l’ont pas avantagé, mais il tenait à être présent pour l’équipe. Merci Nathan.

En élite féminine, nous enregistrions avec plaisir le retour  de Sabrina Godard-Monmarteau.  Un peu dans l’inconnu quant à son état de forme, suite à des bronchites à répétition qui la gênent dans son entraînement, elle avait quelques doutes avant le départ. Mais sa détermination à tout donner pendant l’épreuve (comme d’habitude) lui ont permis de décrocher une belle 8° place et de finir satisfaite du déroulement de sa course. Autre satisfaction, elle se classe largement première de la région centre. Sabrina ne se rendra pas au championnat national, préférant, en préparation de la saison à venir, s’aligner aux 10km de Cannes, la semaine précédente. Espérons qu’elle y réitèrera sa perf de l’an passé. Notre autre représentante, Romane Soula, a beaucoup peiné tout au long des 7km. D’autant plus qu’en fin de journée, le terrain avait été généreusement labouré par les autres courses. Elle se montrera plus à l’aise sur la piste et sur des distances beaucoup plus courtes.

Chez les seniors, Julien de Caso s’alignait pour la première fois sur un cross aussi long. Même si, pour ce trailer réputé, la distance n’est pas un réel problème, c’est l’intensité de l’effort et le terrain boueux et collant qu’il a eu le plus de difficultés à gérer. Comme à son habitude, il est parti prudemment. Un peu trop sans doute puisqu’il pointait au fin fond du peloton au bout de quelques hectomètres. Cette place étant indigne de son niveau, il a entreprit une remarquable remontée, courant intelligemment aux extérieurs du parcours. Faisant sans doute quelques mètres supplémentaires, mais évitant ainsi de laisser trop d’énergie à s’extraire de la boue. Il a beaucoup apprécié les encouragements des nombreux supporter du club et du Cher en général. Il va se tourner maintenant vers les trails, les duathlons, et compte bien aider les jeunes à progresser sur les compétitions à venir. Encore un bel exemple de mentalité sportive telle qu’on l’aime !

Enfin, en vétérans, nous avions loué la belle course de Christophe Tessiot aux régionaux. Que dire de celle-ci ? Multiplier les superlatifs ? Ca gênerait sans doute cet athlète dont la modestie n’a d’égal que sa gentillesse. Et pourtant ! 4° d’une course hyper relevée, voilà encore un résultat remarquable. Il compte bien sûr ne pas en rester là et visera TOP 50 au Pontet, dans 3 semaines, avant de se préparer pour un autre championnat de France, celui des 10km, le 13 avril à Valenciennes. Khada Ghorzi n’aura pas été au mieux pendant toute cette saison de cross. Il va tourner cette page pour rebondir et briller sur la route, notamment, lui aussi, lors du championnat de France des 10km. Il aura également un statut à défendre au trail de Sancerre (21 juin) où il avait créé la surprise l’an passé en se mêlant aux meilleurs coureurs nationaux. Frédéric Galichon, bien que plus loin dans le classement, n’avait pas volé sa place en contribuant à la qualification de l’équipe lors des régionaux. Côtoyer ainsi le haut niveau est une belle récompense pour lui qui est toujours prêt à rendre service à l’équipe et au club en particulier.

Avec 31 participants, 2 podiums et 4 qualifiés au championnat national, ce cru 2014 restera parmi les meilleurs. Bravo à toutes et tous et rendez-vous sur les compétitions futures pour continuer à faire briller le maillot noir et vert. Notamment aux interclubs où tous ces talents auront l’honneur de tenter de faire accéder le club en national 2 et de marquer ainsi, une fois de plus, l’histoire de l’US Berry athlétisme. Retenez les dates : le 4 mai à Issoudun et le 18 mai à Romorantin. Nous aurons besoin de tout le monde, athlètes et supporters.

Les photos (merci à Bruno Fougeron)