Le nombre et la qualité des coureurs usbéïstes à St Amand Montrond
25 Mars 2014 - Eric Tinat
Le nombre et la qualité des coureurs usbéïstes à St Amand Montrond

Les conditions météo de dimanche sur Saint Amand n’étaient guère favorables à la réalisation de bons chronos. Le vent violent qui balayait le parcours et notamment la grande ligne droite du départ a fait perdre de précieuses secondes et contrarié les objectifs des concurrents. Cela pris en compte, le résultat d’ensemble de nos 24 représentants, qui ramènent 8 podiums et quelques meilleures performances personnelles, est plutôt satisfaisant.

Sur 5 kilomètres, Nelly Tisserand obtient une excellente 2° place au scratch et 1° senior. Sa satisfaction est tempérée par un chrono qu’elle espérait meilleur. La faute au vent, on l’a dit, mais aussi et surtout à cause d’une grossière erreur dans la gestion de son alimentation (ah ! si elle avait lu « les conseils d’Éric » sur le site du club…. ;-)). Nelly le reconnait elle-même et en tirera les leçons pour l’avenir. Elle est en progression constante et elle reprendra très vite sa marche en avant. Stéphanie Devillières est  beaucoup plus loin au classement, mais récolte les fruits de ses efforts à l’entrainement en pulvérisant son record personnel.

Chez les hommes, Yoann Hede se montre encore une fois le plus costaud de l’équipe en terminant 2° de la course et 1° espoir. Hugo Trehondat, 3° et 2° cadet l’accompagne sur le podium. Leur temps est satisfaisant vu les circonstances et surtout qu’ils préparent la piste sur des distances largement inférieures (800 & 1 500). Loann Soulat, 14° au scratch mais 3° minime  pouvait être satisfait de sa course, il améliore son record personnel de 42’’ ! Lorenzo Marino espérait bien, cette fois, passer sous les 20’ et concrétiser sur le terrain ses belles séances d’entraînement. Objectif manqué de très peu à cause d’une fin de course où il n’est pas parvenu à garder son rythme des 3 premiers km. La persévérance va payer Lorenzo !

Sur 10km Sabrina Godard-Monmarteau venait pour préparer sa saison de duathlon. Assez loin de son objectif, en 35’13, elle ne pouvait qu’être déçue (une fois n’est pas coutume…). Elle a reçu le soutien de Julien De Caso, modèle de solidarité, qui a consacré sa course à tenter de la protéger du vent autant qu’il pouvait. Petite consolation, elle bat le record de l’épreuve. Agnès Deleume, bien emmenée par Patrick Ribeiro qui l’entraine depuis quelques mois,  termine 3° féminine après une belle course. Il s’agit là d’un de ses meilleurs chrono, pas très loin de son record personnel. Anne Strong, réalise sans doute la perf du jour et a surpris pas mal de monde (elle la première, mais pas le coach…). En grande forme, et malgré les conditions, elle améliore sa meilleure marque d’ 1’15 ! ! Son arrêt forcé en début d’année lui a permis de recharger ses batteries et il ne fait aucun doute qu’elle va encore progresser.

En masculin, Gregory Gilant revient en forme et fait une belle course dans l’excellent temps de 34’15. Khada Ghorzi se sait un peu en retrait depuis le début de l’année. Ses 35’03 et sa 2° place en vétérans ne sont donc pas si mal en attendant des jours meilleurs. Christophe Luquet, lui aussi, marque un peu le pas après avoir beaucoup et bien couru. Esseulé toute la course, son grand gabarit offrant une grosse prise au vent lui a fait perdre beaucoup d’énergie. Une semaine de repos va lui faire le plus grand bien avant de reprendre sa marche en avant. Alain Gamard règne une fois de plus sur la catégorie V3 et si les chronos montent en même temps que l’âge, il fait encore nombre d’envieux chez les plus jeunes. Bruno Syty, bien que s’entraînant peu, fait une belle course. On aimerait tellement le voir intégrer un groupe d’entrainement….Fabien Erhard, malade et 4mn au-dessus de son objectif, oubliera vite cette journée. Laurent Blain est relativement satisfait de sa course. Il fait beaucoup de compétitions ces temps-ci et devra prendre garde à lever le pied pour mieux rebondir. Vincent Sajot revient bien et devrait monter en puissance au fil de la saison. Pascal Constant a eu enfin la sagesse de partir prudemment. Il a, du coup, bien fini sa course et a pris beaucoup de plaisir à la vivre au lieu de la subir comme c’était trop souvent le cas par le passé. Quel dommage qu’Arnaud Leblanc ne s’entraîne pas plus ! Avec un peu de sérieux et de ténacité dans sa préparation, il optimiserait ses qualités naturelles et prendrait certainement beaucoup plus de plaisir. Enfin Vincent Jacquet & Eric Soula sont au niveau attendu. Bruno Coquillier  pouvait sans doute espérer un peu mieux après des séances d’entraînement prometteuses mais a dû lever le pied sur la 2° partie de course. Il va travailler spécifiquement cette distance et devrait passer rapidement sous les 46’ voire un peu mieux.

À noter aussi que

Frédéric Galichon a participé au semi-marathon de Feurs (Loire) et a réalisé 1h32’45, ce qui lui convient tout à fait.

Anne Mercuri est allée préparer l’Urban trail de Lyon sur le trail de Chenove (côte d’or). Elle en revient pleine de confiance après avoir réalisé une belle course qui lui permet de l’emporter. Belle récompense pour cette athlète qui progresse sans cesse depuis son arrivée au club et n’a certainement pas fini de nous surprendre…

Marie France Tichit s’est alignée, la semaine dernière, sur le semi-marathon de Châteauroux. En réalisant 1h42’07, elle atteint l’objectif fixé et bat son record personnel d’1’20. Il ne fait aucun doute que ce n’est qu’une étape dans sa progression.

10 km
pltpsNompl/cat