41.045 pts - Objectif dépassé et qualification sans souci pour la finale N3 avec le meilleur total de l'interrégion !
4 Mai 2014 - Gilles Combemorel

Magnifique performance collective

Un engagement de tous, qui a fait plaisir à voir. Et s'il a fallu composer avec des absences de dernière minute pour maladie ou évènement imprévu, personne n'a rechigné pour boucher les trous. Un remerciement tout particulier à Anna Syty qui s'est retrouvée en hauteur, une heure avant l'épreuve, à Magali Reyne qui nous claque tout de même un 14"69 au 100 m à l'improviste, à Nathan Hermance qui a appris jeudi qu'il allait courir un 400 m (alors qu'il est de retour au club pour faire du demi-fond, mais il pourrait bien opter pour le sprint long après ses 56"15 de dimanche), à Margaux Leduc qui a accepté de faire la 2ème au javelot, aux triathlètes Joan Vermersch, Gael Genies, Sébastien Genies et Florian Joly qui ont participé avec "les grosses jambes" après un stage intensif qui s'était achevé la veille. On n'oubliera pas, non plus, de saluer le "dépannage" de Véronique Guillon-Romarin à la perche, d'Anne Strong et Olivia Foucat au poids, Solène Bouchut au disque, Maryline Plée au 3000 m marche, Denis Doinet et Clément Salvat au triple, Philippe Talbot au poids (malgré une grosse "mimine" douloureuse) et de Loris Dal Molin au 800 m. C'est essentiellement ce sens du collectif qui nous a permis de réussir ce magnifique résultat.
Et les "cadres" de l'équipe ont également été portés par cette dynamique. La meilleure perf en points (817) a été réalisée par Robin Charles avec 4m50 à la perche, son compère Gauvain Guillon-Romarin devant se "contenter" de 4m30 de ce concours perturbé par un vent latéral assez fort. Vanessa Amar, qui avait pu cette année se libérer pour venir nous donner un "sacré" coup de main retrouve quasiment son meilleur niveau au javelot avec une perf N3 (et la 20ème perf française de l'année) avec 44m07. Agnès Deleume se bonifie au fil des ans et établit son record personnel sur 3000 m en 10'46"08 (en venant mourir sur les talons de Carole Tardivaud...). Grégory Gilant fait aussi bien sur 5000 m en finissant en trombe en 16'05"73 avec un sacré rapproché sur le vainqueur, Yassine Tabet. Et puis les 2'01"83 de Yohan Hédé au 800 m, les 27"79 de Caela Aout au 200 m, les 71"73 de Célia Combemorel et les 60"16 de Clément Foucat au 400 haies, les 3m20 d'Agnès Livebardon à la perche, et puis... et puis... Il est bien difficile de citer toutes les bonnes perfs, tellement il y en a eu.
Vous retrouverez le détail des perfs individuelles dans la rubrique "Interclubs" ou en cliquant ici.

Finalement, l'addition de toutes ces perfs individuelles et des relais (symbole de la force collective de l'US Berry) nous permet de totaliser 41.045 pts, soit 3.356 pts de plus que le record qui datait du 1er tour 2013 (37.689 pts). Une perf qui, si elle était renouvelée lors de la finale régionale, le 18 mai à Romorantin, nous propulserait presqu'à coup sûr en N2, ce total étant sur ce 1er tour, le meilleur de toute l'interrégion et supérieur à celui de 5 clubs de N2 (récapitulatif résultats interrégionaux).

N'oublions pas également l'équipe 2, réduite à 10 participants suite à notre obligation de piocher dedans pour compléter la une (Anthony Holland au 400 et au disque, Lorenzo Marino et Christopher Guillot sur 800, Christophe Gourdet et Florian Joly sur 1500, juste derrière les 2 équipiers de la une, Sébastien Geniès et Christophe Luquet sur 5000, Aurélien Gourcilleau qui termine au coude à coude avec notre meilleur élément sur 3000m steeple, Emmanuel Foucat au javelot et Eric Tinat au poids).

Je ne terminerai pas ce premier compte-rendu de cet évènement exceptionnel sans remercier les benjamins, les minimes, les parents et les athlètes non engagés qui ont fait le déplacement d'Issoudun pour supporter nos équipes. Eux aussi ont contribué à ce succès et ont démontré qu'à l'USB on sait également prendre du plaisir tout en essayant de faire la meilleure performance possible. En fait, toute la philosophie d'un club sportif...

Merci à tous !

1ère série de photos