Samedi 19h30, finale nationale du relais 8-2-2-8 féminin, avec 2 équipes du Cher qualifiées (USBA et ACB), précision au cas où certains auraient oublié. L'équipe usbéiste figurait d'ailleurs au rang des favorites, puisqu'elle avait réussi le meilleur temps des qualifiées en 5'43"55. Camille Berneron prenait un bon départ, mais dans la bousculade des 50 premiers mètres elle perdait le témoin. De précieuses secondes perdues, Camille se lancait corps et âme à la poursuite des leaders sans parvenir à raccrocher. Tessa Burlaud partait pour le 200 m en 11ème position et regagnait 2 places au moment de passer le témoin à Jeanne Dubos qui résistait fort bien à la pression des autres concurrentes. Jenipher Contois sortait alors un 800 m de derrière les fagots et remontait les concurrentes une à une. Son dernier 300 mètres fut très impressionnant. Dans la dernère ligne droite, Jenipher fondait sur Célia Tabet de l'ACB pour finir 6ème en 5'55"52. Carmaux s'imposait en 5'43"96 devant Aix-les-Bains en 5'44"90 et Flers Condé-sur-Noireau en 5'45"13. C'est dire si le podium était jouable dans des conditions normales de course. Déception pour ces 4 jeunes filles (elles conservent malgré tout le meilleur temps de l'année) qui allait rapidement laisser la place au plaisir d'encourager Thomas Delhomme et Alice Moindrot.
Thomas était le premier à rentrer sur la piste pour son 50 m. Faux départ juste à sa droite : la pression monte. C'est alors à Thomas de réaliser un faux départ. Le troisième sera le bon, une perf en 6"48 et 5ème place de sa série. Dimanche matin, debout à 5h15 pour une séance de réveil musculaire en compagnie d'Agnès et Alice ; départ matinal pour le stade à 7h20. Pour le concours de perche à 9h, Thomas est le plus novice, il rentre donc à 2m60 et enchaine les barres au 1er essai. Pour sa 4ème compétition il améliore à nouveau son record personnel en franchissant 3m30. Reste la longueur à 12h40. A son 1er essai, Thomas réalise 5m52 puis il sera perturbé par des rafales de vent sur les essais suivants. Avec un triathlon à 104 points, il finit 63ème sur 88 participants et le plaisir d'une sortie sportive de très haut niveau.
Alice entamait son triathlon samedi en fin de journée par la longueur. Dès son 1er essai, elle met la marque à 4m88, ce qui correspond à la moyenne des ses performances cette année. Dimanche matin, c'est une athlète survoltée (réveil matinal oblige) qui est au départ du 80m haies. Superbe course menée jusqu'à l'avant dernier obstacle qu'Alice tape de "très bon coeur". Au final 12"73 qui se serait sans doute transformé en 12"50 sans toucher. Venait alors le concours de perche avec une grande favorite : Lisa Gunnarsson. Alice a parfaitement géré son concours, franchissant au 1er essai 3m puis 3m30 et 3m50. Tentative de record de ligue à 3m65 sans succès. Lisa réalise 3 m70 à sa 3ème tentative. Finalement Alice termine à la 21ème place avec un total de 117 points, améliorant de plus de 20 places son classement 2013.
Pour finir, une mention spéciale pour les athlètes et équipes de relais de la ligue du Centre qui sont restés dimanche pour encourager les copains : Océnane Maillard, Marine Bauvain, Cathy Grecque Dussoulier, Julien Douhot et les 2 équipes de relais de Vineuil.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.