www.athle.fr
Accueil
us berry athlétisme (bourges)
Actualités
La belle aventure des jeunes usbéistes aux France cadets juniors
Commentez cette actualité(1)
31 Juillet 2014 - Eric Tinat
La belle aventure des jeunes usbéistes aux France cadets juniors

L’US Berry Athlétisme, club leader de l’athlétisme départemental, a connu une saison exceptionnelle. Le bouquet final a été donné le week-end du 18 au 20 juillet, par la participation de 4 cadets aux Championnats de France à Valence.

Pour Anna Syty sur 3 000m, Clément Foucat au 400H et à la perche, Gauvin Guillon-Romarin et Robin Charles à la perche cette qualification est une belle récompense qui vient ponctuer une année riche en victoires et en titres.

Motivés comme jamais et apparemment assez peu impressionnés, ils ont été à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre d’eux et souvent mieux, voire beaucoup mieux.

Les perchistes ont été les premiers à entrer en lice dès le vendredi pour le concours de qualification. Si Clément Foucat n’a pas franchi les portes de la finale dans un concours très relevé, ce fut une formalité pour Gauvin Guillon-Romarin et Robin Charles, arrivés à Valence avec les 3ème et 4èmes performances françaises.

Le lendemain, Clément Foucat était à nouveau sur la piste pour les séries du 400 mètres haies (les spécialistes disent 4H). Auteur d’une course remarquable malgré sa position au 1° couloir, il améliore son record d’une seconde en 56"33, ce qui le situe désormais 14° français et lui donne un nouveau record du Cher. Voilà qui est de bon augure pour les épreuves combinées dont il est un des meilleurs spécialistes de l’hexagone.

Puis ce fut au tour d’Anna Syty d’entrer en piste. En progression régulière tout au long de la saison, très motivée, et nullement venue à Valence pour faire de la figuration, elle se devait de prendre des risques pour tenter "un coup". Elle a tenté crânement et courageusement sa chance sans que ce soit fructueux. Franchissant la ligne en 10’57’’99, à une douzaine de secondes de sa meilleure marque, elle conserve son statut de 14° française sur la distance.

Dernière épreuve de la journée, et très indécis, le concours de perche a tenu le stade en haleine, ne rendant son verdict qu’au bout de plusieurs heures. Gauvin Guillon-Romarin au terme d’une année superbe où il a mainte fois amélioré son record personnel s’est présenté à son meilleur niveau, ne rendant les armes qu’à 4.50m et décrochant la 7° place du concours. Le matin de cette finale, on a bien cru que Robin Charles, auteur cette saison de la 3° perf française, n’était pas au mieux. Maux de ventre et tête des mauvais jours faisaient craindre que la pression le submerge. La suite prouvera que non. En fin de concours, il faisait partie des 3 meilleurs qui allaient se livrer un mano a mano d’anthologie où le bluff et la tactique de gestion des essais a désorienté les non experts. Robin, effaçant toutes ses barres au 1° essai a mené le concours. Améliorant successivement son record personnel, puis le record de ligue (détenu par un certain Jérôme Clavier…). À ce niveau de performance, seul Pierre Cottin, leader de la perche cadet cette saison pouvait suivre. Robin, l’aura poussé dans ses derniers retranchements, n’abdiquant qu’à  4,95m et décrochant la médaille d’argent. Il apprendra plus tard qu’il a réalisé la 7° performance européenne…de quoi faire oublier les maux de ventre….

Le hasard faisant parfois bien les choses, c’est Dominique Plee, président de la commission marche à la FFA, mais aussi dirigeant à l’US Berry Athlétisme qui était chargé de remettre les médailles aux perchistes. Depuis les tribunes, Agnès Livebardon, l’entraîneur des perchistes, particulièrement satisfaite et émue de la performance de son protégé savourait la cérémonie. Cette formatrice hors du commun réalise depuis plusieurs années un travail fantastique qui commence à porter ses fruits. Les excellents résultats de cette année ne sont sans doute que le début d’une longue série car de nombreux jeunes prometteurs arrivent derrière.

Robin a montré la voie à Anna, Clément et Gauvin qui ne sont que cadet 1° année. On devrait encore les retrouver au meilleur niveau français dès l’an prochain, bien décidés à imiter leur camarade de club.

les Réactions (1)
Pierre MONMARTEAU - 01/08 (23h27)
Bel article. Belles performances les jeunes.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
23/04 >
12/04 >
12/04 >
27/02 >
09/02 >
08/02 >
06/01 >
14/12 >
12/12 >
11/12 >
11/12 >
07/12 >
26/11 >
20/11 >
19/11 >
08/11 >
07/11 >
03/11 >
18/10 >
16/10 >
Réseaux Sociaux


US Berry Athlétisme - Bourges

Les Espaces
Calendrier
Mécénat
Partenaires

Cliquez sur les logos pour les découvrir