France de cross aux Mureaux - Patrick raconte l'incroyable journée pour le cross usbéiste et l'exploit de Jénipher Contois !
On ouvrait le bal avec Christophe Tessiot sur un parcours très compliqué, avec ses fameuses bosses, qui avait changé du tout au tout depuis la reconnaissance de la veille.
En effet, la nuit, le parcours a été détrempé donc très gras... On choisit de chausser du 15 devant et du 12 à l'arrière, pour tout le monde.
Christophe partait comme à son habitude, moyennement et était pointé à la 95ème position à la fin de la petite boucle. Il continuait sa remontée, comme il sait si bien le faire, pour terminer à la 71ème place, ce qui est une très belle performance avec ce plateau.
Ensuite, place aux cadettes. C'était pour nous, l'objectif de la saison hivernale... Les consignes étaient de ne pas être piégé par un départ trop rapide ou au contraire trop lent, de peur de ne pas être dans le bon paquet.
Depuis 10 jours, les filles avaient passé un cap. On savait que la donne serait différente, sauf accident bien sûr.
Jénipher (Contois) partait à la 20ème place pour vite rentrer dans les 15, puis les 10 en compagnie des filles de l'ACB. Pour Camille (Berneron), ce fut un bon départ également en partant très vite sur les talons de Jénipher, pour éviter les coups de pointes, pour ensuite couper et prendre son rythme et rester longtemps sur les talons des filles de l AJBO.
Partie sur la grande boucle, Jénipher pointait toujours dans les 10. A la sortie de celle-ci, elle passe 5ème à 800 m de l'arrivée, en compagnie de 4 autres filles. L'emballage final est parti. Elle hésite à suivre, de peur de ne pas tenir, vu les derniers cross. Elle passe donc 8ème à 200 m de la ligne. C'est à ce moment qu'elle produit son effort pour aller chercher une incroyable 7ème place !
Quant à Camille elle restera dans le paquet des 70/80, pour bien finir également dans les 300 derniers mètres. Mais quelle course pour cette fille qui s'était qualifiée de justesse et qui finit dans le premier tiers au France... Une très grosse perf cette 80ème place !
Pour Clément (Goncalves) pour lequel c'était la première année, on savait que ce serait compliqué. Même consigne pour le départ.... Manque de chance, il pert sa chaussure après seulement 400 mètres de course, donc bien sûr, dur dur de faire une belle course. Il décide de continuer pour son premier France de cross et prend une 281ème place qui, pour moi, ne représente pas sa forme du jour. Mais ce sont les aléas du cross.
Sur le cross court, Sarah Massicot a essayé de suivre un rythme trop élevé pour pouvoir prétendre à aller dans le groupe de tête. Au terme d'une course difficile, elle termine 165ème à seulement 15 secondes de Carole Tardivaud, ce qui démontre le niveau de la concurrence.
C'est Sabrina Godard-Monmarteau qui clôturait cette belle journée pour le cross usbéiste. Elle passait dans la petite boucle trop loin, pour être dans le groupe des filles de son niveau. Elle fait ensuite une superbe remontée pour finir très fort à la 37ème place. Encore un bel exploit pour Sabrina, qui confirme ses résultats des années précédentes.
Un grand bravo a tous !
Car il fallait du courage et de la volonté aujourd'hui, il suffit de voir le nombre d'abandons, pour s'en convaincre !!!
Maintenant, place au repos bien mérité.