Un week-end faste pour nos coureurs hors stade - Retour d'un Khada Ghorzi affûté
14 Avril 2015 - Eric Tinat

Nos représentants ont montré le maillot du club aux 4 coins de la France ce week end du 12 avril.
À Orléans tout d’abord où nos 3 usbeistes ont réalisé une excellente prestation. Sur un parcours rendu compliqué par la largeur des rues piétonnes, le dépassement des concurrents (près de 600 au départ), la remontée de la rue piétonne à chacune des 3 boucles, sans repère kilométrique, Géraldine Cau décroche une superbe 2 ème place chez les féminines en 39'54". Elle est, bien sûr, première V2 ( …et 55° scratch !). Khada Ghorzi prend une superbe 5 ème place au général en 34'26 devant un certain Laurent Quinchamp que venait de faire 33'43 il a une semaine. C’est dire l’état de forme de Khada que l’on a plaisir à voir revenir parmi nous. Encore une belle satisfaction pour Patrick Ribeiro, leur entraîneur. Renaud Jacob explose littéralement son record personnel de près de 4mn. En 38’49 (temps réel), il voit là récompensés ses efforts aux entrainements concoctés par David Etienne.
Toujours dans la région, mais à Cheverny cette fois, nous avions 2 athlètes qui découvraient le marathon. Antonin Hacan qui avait vu sa préparation perturbée par une grippe tenace n’était pas dans des conditions psychologiques idéales au départ. Ca ne l’a pas empêché d’atteindre son objectif de passer sous la barre des 3 heures : 2h59’14 exactement. Passant au semi sur des bases de 2h57, il a légèrement faibli vers le 35ème km, tout en doublant malgré tout bon nombre de concurrents pour finir à la 30ème place. Vincent Sajot espérait approcher les 3h30. Ce sera pour une autre fois. Malgré une fin de course difficile, réalisée au courage, il rentre satisfait et fier de sa course, en ayant tout donné. Son prochain objectif sera de faire mieux que ces 3h49. Avec les enseignements qu’il tirera de cette première expérience, ça ne devrait pas poser de problème.
Autre marathonien en lice, François Pillavoine avait choisi les rues de Paris pour s’étalonner. Il confirme sa belle forme entrevue sur ses récentes sorties. En 3h25, il améliore son record personnel de plus de 5mn ! Parti légèrement trop vite par rapport à son plan de course, il a dû, lui aussi, puiser dans ses ressources mentales en fin de course pour parvenir à ses fins. Au milieu des 50 000 participants, il lui était bien difficile de retrouver Jean-Pierre Prin qui courait lui aussi. Ce dernier, bien que rompu à ce genre de course, a été bluffé par l’organisation générale de la course. En 3h43’39, il est tout proche de son objectif et termine 116ème V3.
Un peu plus loin encore, dans les rues de Montauban, Stéphane Leculeur avait la boule au ventre la veille du départ du semi-marathon. C’était la première fois qu’il s’attaquait à une telle distance. Outre les interrogations qu’on peut avoir dans ces circonstances, celle de savoir si son genou récalcitrant, maintes fois opéré, allait enfin le laisser tranquille. Grosse satisfaction à l’arrivée en regardant son chrono : 1h39’41. Objectif atteint ! Il ne fait aucun doute que cette référence sera nettement améliorée à l’avenir…mais c’est le genou qui décidera.
À noter le bel esprit d’équipe qui a régné lors de ce week end. Les SMS, mails et réseaux sociaux ont chauffé pour multiplier les encouragements, s’intéresser aux résultats…et bien sûr féliciter tout ce beau monde.

La semaine précédente, Gilles Bouret, dans le cadre de sa préparation pour le marathon de Londres, a participé à la course en ligne Grenoble / Vizille, soit 22Km, dont une côte de 5,5  kms. Le parcours lui a rappelé ses jeunes années…c’est là qu’il s’entrainait il y a une vingtaine d’années…Était ce source de motivation supplémentaire ou la présence de sa petite fille venue l’encourager ? Toujours est-il qu’il réalise une très bonne course en connaissant de bonnes sensations. En 1H52, il est 809° sur 3000 partants et 14ème en V3. Il améliore ainsi son temps précédent qui remonte à 2 ans, malgré des conditions météo moins favorables. Une seconde jeunesse quoi ….Une très belle course qu’il recommande aux coureurs du club et qui le met en confiance pour son marathon qui approche.
Quinze jours auparavant, nous avions eu le plaisir de revoir Anne Gourdet sur une compétition, aux 10km de Saran. C’était une course de reprise après de longs mois d’inactivité, puis d’entrainement progressif. Espérons que sa blessure fait désormais partie du passé. Anne est partie très prudemment, mais s’est retrouvée seule au bout de 1km. Dans le vent, ça n’a pas été facile de revenir dans le groupe de devant. Son résultat final (44’25) est certes loin de ses meilleures perf, mais encourageant pour la suite. Anne n’est d’ailleurs nullement déçue. Il reflète simplement sa forme actuelle et Coach David va s’occuper de la ramener à un niveau  plus conforme à ses capacités.