Championnats de France Jeunes à Albi : médaille de bronze pour Jenipher Contois
19 Juillet 2015 - Jean-Bernard Moindrot
Championnats de France Jeunes à Albi : médaille de bronze pour Jenipher Contois

Vendredi 17
Alice Moindrot au concours perche CAF : 3,35 m (qualifiée pour la finale)
Mathilde Giuliani au concours perche CAF : 2,90 m
Clément Foucat au concours perche CAM : 4,15 m (qualifié pour la finale)
Jenipher Contois en série du 1500 m CAF : 4'47"04 (qualifiée pour la finale)

Samedi 18
Camille Berneron en série du 800 m CAF : 2'24"13
Robin Charles au concours perche JUM : 4,60 m (qualifié pour la finale)
Alice Moindrot en finale perche CAF : 3,55 m (4ème)
Clément Foucat en finale perche CAM : 4,30 m (8ème)
Anna Syty en finale du 3000 m CAF : 10'42"03 (8ème)
Jenipher Contois en finale du 1500 m CAF : 4'44"91 (3ème - 1er podium national pour Jenipher)

Dimanche 19
Robin Charles en finale perche JUM : 4,80 m (5ème)

7 participants (le 8ème qualifié, Gauvain Guillon-Romarin est en équipe de France aux Championnats du Monde Cadets à Cali)
5 qualifiés pour les finales
5 finalistes (classés dans les 8 premiers de leur épreuve)
1 podium

La formation des jeunes à l'honneur pour l'US Berry Athlétisme (37ème club national à la placing table de ces championnats)

Encore une fois, quel beau weekend pour les cadets(tes) et le junior présents à Albi pour mettre en avant le maillot vert et noir.

La palme revient à Jenipher Contois qui décroche sa première médaille nationale. Vendredi soir, lors des qualifications, elle a appliqué à la lettre (ou plutôt à la course) les consignes de Patrick Ribeiro. Elle termine 2ème derrière Leila Hadji en 4’47’’04.

En finale, samedi soir, Jenipher respecte à nouveau les conseils et se place pendant près de 3 tours dans le peloton de tête en 5ème position. A l’entame du dernier tour,ca démarre fort et Jenipher au terme d’une bonne relance se place aux cotés d’Alice Mitard (A3 Tours). Les 2 demoiselles se lancent dans un sprint de près de 300m ; et pour un cheveu, elle se classe 3ème des championnats de France car l’algérienne Hadji ne peut prétendre au podium.

En 4’44’’65, Jenipher confirme sa grande forme actuelle à moins de 3/10ème de son record personnel.

Un peu plus tôt, Anna Syty s’élancait pour 7,5 tours, sous une chaleur accamblante (35° à l’ombre). Les 2 leaders sont intouchables. Course bien maitrisée, elles sont encore 8 à pouvoir prétendre au podium à 500 m de l’arrivée. Anna accompagnée par Célia Tabet(ACB) accroche le bon wagon et finit à une magnifique 8ème place en 10’42’’06, améliorant de 4" sa meilleure performance.

Camille Berneron participait à la 3ème série qualificative du 800m. Comme elle sait bien le faire, elle prend un départ rapide et se place en 5ème position. Malheuresement, aux 200m, ca bouscule et Camille trébuche. Elle se retrouve loin et produit  un très gros effort pour recoller. En 2’24’’13, elle ne peut pas participer à la finale, mais elle est heureuse d’avoir participer à ses premiers championnats de France.

Tout comme Mathilde Giuliani qui découvrait cette atmoshère le vendredi dans le concours de qualification de la perche. Elle passe 2m70 puis 2m90 à son 1er essai, mais bute sur la barre à 3m10 qui ouvrait les portes de la finale.

Gageons que toutes les 2 (CAF 1) sont hyper motivées pour revenir l’année prochaine.

Alice Moindrot a attendu jusqu’à 3m35, pour entrer dans le concours et elle a franchi cette barre au 1er essai se qualifiant ainsi pour la finale du lendemain. Samedi, à l’échauffement tout se passe bien sous l’œil bienveillant d’Alexandre (RC Vichy) qui coachait nos perchistes en l’absence d’Agnès (mondiaux cadets à Cali avec Gauvain, et quel succès). Pourtant sur un dernier réglage, Alice glisse sur sa perche et se «brule» l’extremité des doigts. Malgré la douleur, elle poursuit son concours et finit 4ème à 3m55 au départage d’essai en faveur de Charlotte Iva (Clermont AA).

Chez les garcons, Clément Foucat, était le premier à fouler la piste d’élan vendredi après midi. Qualification à 4m15 ( de nouveau au nombre d’essais), ils sont 16 à aller en finale. Clément assure ses premiers sauts 4m, 4m15, 4m30. Il tente d’égaler son record presonnel à 4m40, mais butte et se classe 8ème.

Enfin, le junior Robin Charles se qualifiait sans hésitation en franchissant 4m60 ( 3 sauts réussis au 1er essai) tout en nous ayant offert une jolie pirouette à l’échauffement (vidéo sur la page FB du club). En finale, il réitérait un début de concours à l’identique. A ce moment là, ils ne sont plus que 5 en course et Robin est virtuellement sur la boite. Il ne parvient pas à franchir 4m90 ; il aurait eu besoin d’une perche plus grosse qui se trouvait à Cali pour la bonne cause. Avec la présence d’un athlète tunisien, Robin finit 4ème de ces championnats.

En conclusion, un TRES GRAND MERCI aux entraineurs qui ont su sublimer les athlètes, un GRAND BRAVO aux athlètes pour les performances et les émotions procurées.

Bon voyage en Géorgie pour Jenipher et Alice, bonne vacances pour les autres.

Les photos sont sur la page Facebook du Club.