Retour sur les derniers résultats "Hors Stade" par Eric Tinat et... David Etienne !
8 Avril 2016 - Eric Tinat

Sur la route, Sabrina Godard-Monmarteau (grippée) se classe 3ème du 10 km d'Angoulême en 35'07", ce qui constitue sa meilleure perf de la saison.
Sur 10 km toujours, à Contres, fin mars, Khada Ghorzi réalise 35'00" et se classe 3ème de la course, devant Frédéric Sierra, 10ème V1 en 37'38". Christophe Luquet, 42’13, revient progressivement en forme. Bruno Berneron 43’27, Eric Soula 46’22 et Alexandre Mallet 48’53, complètent l’équipe. Chez les féminines, Nelly Tisserand est 5ème TCF et 1ère V1F dans le bon chrono de 42'43". À noter la bonne perf d’Élodie Fantin (44’33). D’après Patrick Ribeiro, son entraineur, c’est d’ailleurs , proportionnellement, LA perf de la journée. Patrick, tout heureux de pouvoir enfin recourir, a fait la navette entre Nelly et Elodie pour les encourager ce qui a constitué une belle séance. Sur 5km,  Isabelle Roy (qui court beaucoup ces temps-ci) précède Nathalie Soula qui monte sur la 2ème marche du podium V2. Loann, son fils n’est pas en reste en terminant 3ème cadet. Il faut préciser que la course s’est déroulée dans des conditions météorologiques dantesques (vent et grêle)
Les marathoniens n'auront pas été en reste à Cheverny avec la belle perf niveau IR4 de Sophie Millot, 3h24'48", qui lui permet d’égaler son record.  Elle espérait, certes, un peu mieux, mais, dans un jour "sans", elle n’a dû qu’à son courage et son opiniâtreté de ne pas couler. Laurent Lefebvre, pour son premier marathon réalise un superbe 2h46'51" tout en faisant plus de la moitié de la course en solitaire. Il se classe 6ème au scratch et 2ème senior.  Paul Rodrigues est au niveau de son record en 4h11, même si on le suppose capable de mieux avec un entrainement plus suivi.  Allison Costa, pour son premier marathon, s’était fixé l’objectif raisonnable de 4h30. Elle fait 2mn de mieux, ce qui lui a donné envie de recommencer pour faire encore mieux ! Toujours sur marathon, le même jour, mais à Paris cette fois, Fathia Khouhli rentre dans la grande famille des marathoniens avec un superbe 4h05'20 au terme d’une course d’une régularité exemplaire ! En terminant fort, elle a connu la griserie de doubler des centaines de concurrents partis trop vite. Gilles Bouret, un peu juste en terme d’entrainement suite à une blessure récurrente, gère bien sa course pour terminer en 4h02.
Sur l’éco-trail de Paris (30km) Romain Pacreau est 153ème en 2h34 et Romain Barbier 891ème en 3h02
A Saran, sur 10km, Julien de Caso est 15ème en 36’32 et Florent Chopine 23ème en 37’21

David Etienne, un de nos entraineurs des coureurs de fond est en déplacement professionnel pour de longs mois à Djibouti où il "garde la main" en s’occupant de quelques-uns des meilleurs coureurs locaux. Il a souhaité rester licencié à l’USB (ce qui est une marque importante et touchante d’attachement) Il garde le contact avec le club, continue d’entrainer quelques athlètes à distance et a souhaité nous faire part de son ressenti. Nous en profitons pour lui passer un amical bonjour :

Une bonne collaboration entre athlètes et entraineurs doit dépendre de quelques facteurs tels que :
"Confiance réciproque, rigueur, contact, écoute, autonomie… et au final une forme d’amitié qui couronne et colorie cette aventure".

Si ces ingrédients sont dans le plat, et même si le coaching devient par la force des choses à distance (jusqu’à 6000km de distance pour mon cas), la magie peut parfois s’opérer.

Depuis mon départ à Djibouti, Laurent Lefebvre et Antonin Hacan ont souhaité continuer avec moi. Me faire confiance, tout en misant sur l’incertain.
Car en Afrique, être à l’écoute de ses athlètes métropolitains peut parfois être difficile (internet, mobile…n’est pas aussi accessible qu’en France !).

Depuis mon départ, ils ont réussi leurs objectifs, et, je espère de tout cœur qu’ils pourront encore porter très haut et longtemps les couleurs de notre club.
Depuis l’an dernier, Antonin a battu ses records du 10km et semi… et ses dernières performances sur trail sont très encourageantes ;
Laurent, (2e de l’Alésia Trail en septembre dernier) a lui aussi battu ses records du 10km et semi, et, il vient de terminer son premier marathon (Cheverny) à plus de 15km/h (quasiment seul du début à la fin) avec en prime la 1e place senior (2h46).

Je profite de cet instant pour remercier ces athlètes remarquables pour leur confiance, et, j’en profite aussi pour remercier tout le staff de ce grand club pour m’avoir permis de grandir à vos côtés l’an dernier, et d’être encore parmi vous cette saison (même à distance).

Tant que la générosité, la confiance, le travail, la rigueur et l’amitié subsisteront, la distance entre Djibouti et Bourges restera insignifiante...

Bien amicalement et sportivement,

David ETIENNE