www.athle.fr
Accueil
us berry athlétisme (bourges)
Actualités
Retour sur un formidable week-end à émotions
Commentez cette actualité
5 Juillet 2016 - Jean-Bernard Moindrot
Retour sur un formidable week-end à émotions

Les photos

Ils étaient 7 les athlètes de l’USB à être sélectionnés pour les championnats de France Jeune à Châteauroux remarquablement organisés.

Vendredi en milieu d’après midi ce sont Mathilde Guiliani et Alice Moindrot qui étaient les premières à entrer en piste pour les qualifications du saut à la perche, sur un sautoir pour le moins déroutant. Le vent de face était perturbant. Mathilde a dû s’y reprendre à 3 fois pour franchir une barre à 2m70 ; cela a été moins compliqué pour les 2 hauteurs suivantes (2m90 et 3m10) franchies au 2ème essai. A 3m25, synonyme de nouveau RP, il fallait passer au 1er essai pour espérer se qualifier en finale, malheureusement, cette barre a été fatidique et Mathilde ne rejoint pas la finale. C’est la hauteur qu’a choisi Alice pour rentrer dans le concours ; elle franchi cette barre au 1er essai, tout comme celle à 3m35. La qualification étant assurée, elle décide de stopper son concours…

Clément Foucat, après sa splendide 2ème place à  Guéret aux épreuves combinées, était aligné sur le concours du disque et à la perche. Baccalauréat + fatigue d’un aller retour à Montpellier, le discobole berruyer ne parvenait pas à se hisser en finale en réalisant 35m43.

En début de soirée, c’est la finale du 2000 m steeple CAF tant attendue qui se déroule à 20h15 avec la qualification pour les championnats d’Europe en jeu ; elles sont 3 pour 2 places : Marine Aubry (AJBO), Margaux Sieracki (Lille Métropole) et bien sur Jenipher Contois pour l’USB. Au coup de pistolet, les 3 demoiselles font  rapidement le trou sur leurs poursuivantes. Au fil des 4 premiers tours, Marine Aubry et Jenipher sont dans un mano à mano sans que l’une d’elles prenne le dessus ; mais elles ont distancé Margaux. A l’entame du dernier tour, Marine place une accélération contre laquelle Jénipher ne peut rien faire malgré plusieurs tentatives pour revenir dans la ligne droite opposée. Au final, magnifique doublé pour la région Centre ; les 2 miss tombent dans les bras l’une de l’autre en 6’54’’92 pour Marine et Jénipher à moins de 2’’. Elles savent qu’en plus du podium des championnats de France, elles porteront dans 2 semaines le maillot de l’équipe de France à Tbilissi. BRAVO.

Samedi matin, c’est au tour de Camille Berneron de rentrer pour les qualifications du 800m ; 3 séries , 2 Qualifiées par course + 4 meilleures. Camille va devoir courir au niveau de son record établi à Amiens. Elle est dans la seconde série ; la moins rapide . Malgré un chrono 2’20’’17, Camille n’est qu’à ½ seconde de la finale en terminant 4ème de sa série.

Les 2 plieurs de gaule masculins avaient leur concours de qualification sur le terrain d’honneur en fin de matinée. Clément Foucat, sans pression, réussissait 4m50 à son 3ème essai. Quant à Gauvain Guillon Romarin, un saut à 4m60 et les portes de la finale lui étaient ouvertes.

A 15h30, finale du saut à la perche sur le terrain d’honneur, avec un vent toujours capricieux qui oblige les officiels à changer le sens du sautoir au dernier moment. Alice Moindrot  arrive là avec la 5ème performance de la saison, sans pression particulière. Pourtant il est en tout autrement lors de l’échauffement et dès le début du concours. Elle passe 3m35 à son 2ème essai et bloque à la hauteur supérieure (3m45) sans jamais avoir été particulièrement à l’aise dans ce concours. Elle se classe 8ème dans une finale remportée par Noémie Dambry (Dunkerque) à 3m75.

En fin de journée, Anna Syty participe à ses 3ème championnats de France après Valence et Albi. Elle est engagée sur le 3000m avec une niveau relevé. Cassandre Beaugrand(Monaco) fait un cavalier seul en 9’16’’. Anna qui s’accroche derrière le 2ème groupe sans jamais rien lâcher. A 800m de l’arrivée, les jambes sont lourdes, et un écart se creuse avec ses concurrentes. Au terme d’une course bien gérée, Anna se classe 23ème en 10’58’’25 alors qu’elle avait le moins bon temps des engagées et qu’elle sortait tout juste des épreuves du baccalauréat.

Dimanche, Gauvain Guillon Romarin était en finale du saut à la perche avec le même scénario que Jénipher : 3 candidats pour 2 places pour les championnats du monde en Pologne dans 3 semaines. Jules Cyprès (CA des eaux vives), Pierre Cottin (CA des eaux vives) et Gauvain. Si le 2ème nommé, semble avoir une hauteur d’avance, la lutte entre Gauvain et Jules était attendue. Le berruyer entrait dans le concours à 4m60 et passait ses 3 premières barres au 1er essai. Jules rentrait lui à 4m70, impasse, puis 3 essais à 4m90. L’horizon se dégageait pour Gauvain. A 5m, ils ne sont plus que 2 pour un titre. Gauvain franchit cette hauteur au 1er essai alors que Pierre Cottin la franchi à sa seconde tentative. Gauvain ne parvient pas à franchir la barre suivante à 5m10, Pierre a fait l’impasse. A 5m20, le bourguignon doit s’y reprendre à 3 fois, la barre a tremblé, elle est pour un centimètre restée sur les taquets. Gauvain : Vice champion de France et billet pour la Pologne.

Merci aux nombreux supporters présents sur les 3 jours de compétitions.

Bravo à tous, merci de nous avoir fait vibrer. Belles compétitions à venir pour Jénipher, Clément et Gauvain.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
23/04 >
12/04 >
12/04 >
27/02 >
09/02 >
08/02 >
06/01 >
14/12 >
12/12 >
11/12 >
11/12 >
07/12 >
26/11 >
20/11 >
19/11 >
08/11 >
07/11 >
03/11 >
18/10 >
16/10 >
Réseaux Sociaux


US Berry Athlétisme - Bourges

Les Espaces
Calendrier
Mécénat
Partenaires

Cliquez sur les logos pour les découvrir