Runners et trailers sur les chemins et les routes de France
31 Octobre 2016 - Eric Tinat
Runners et trailers sur les chemins et les routes de France

Avec un peu de retard, je reviens sur les performances de nos marathoniens, semi-marathoniens et autres trailers.
Connaissez vous quelqu'un qui ait, sur la même course, battu son record personnel sur 10km, semi-marathon et marathon...non, bien sûr... Impossible ! pensez vous. Et bien si. Ce phénomène existe. Elle est licenciée à l'US Berry Athlétisme et s'appelle Sophie Valantoine. Sur le marathon de Lyon, censée partir sur des bases de 3h15, ce qui aurait amélioré son record personnel de 8mn, elle s'est sentie pousser des ailes et a pris un risque fou. Elle a eu bien évidemment une fin de course difficile. Si l'objectif n'a pas été atteint, elle ne rentre pas totalement déçue avec ces 3 records à la clé, un temps final de 3h22'25 et une 3ème place en V1.
Sur cette même course, Gilles Bouret avait beaucoup moins d'ambition. Handicapé par une tenace tendinite d'Achille, il courait pour le plaisir et profiter de l'ambiance. Son chrono final est anecdotique, loin de sa meilleure performance(quand même 19ème V3 !). Espérons qu'il ne regrette pas trop longtemps d'avoir insisté sur son tendon. Celui ci était dans un sale état à l'arrivée.
Valérie Jarrige avait choisi le mythique circuit de Berlin pour s'attaquer à son record personnel. Au terme d'une course régulière et grâce à un moral en béton, elle atteint son objectif avec panache en 3h42'59. Dit comme ça, ça parait facile...
Ce week-end Allison Costa courrait au Cap Ferret un marathon un peu particulier, où les parties plates étaient rares et qui se terminait même par des marches. Son temps final (4h30) aurait donc dû être sans intérêt, si ce n'est qu'il égale quasiment son record personnel sur la distance ! on imagine ce que ça aurait donné sur le plat !
Noémie Delfosse était notre seule représentante aux championnats de France de semi-marathon. En difficulté à quelques mois de l'échéance, sa préparation a été tirée au cordeau pour optimiser sa performance du jour J. Faisant preuve de ressources morales qui ont dû la surprendre elle même, Noémie termine en 1h39 et se classe 7ème espoir, record personnel à la clé !
Guillaume Porcher tout nouveau licencié au club a eu envie, tout récemment, de participer aux 100km de Millau. Gonflé le garçon ! Sans entrainement vraiment adapté mais heureusement doté d'un foncier solide et d'un mental du même métal, il a su se jouer des difficultés pour rallier l'arrivée sans encombre en15h15.
Nos ultra trailers ont fait briller le maillot noir et vert ces derniers temps. Jimmy Charlette, après quelques déconvenues lors de ses dernières sorties, était avide de revanche. C'est donc sur l endurance trail des templiers (100km et 4 900m D+,) qu'il a jeté son dévolu. Il se classe 93ème/1300 partants et 55ème senior, en 14h28. Il explose au passage son temps de 2013. Un authentique exploit !
Les conseils et l’expérience de Jimmy auront été précieux à Jean-Michel Christin qui se lançait sur la diagonale des fous, à la Réunion, le 22 octobre dernier. Au terme d'un peu plus de 48h de course, il est arrivé au bout de son rêve et de ceux, nombreux, qui ont suivi son raid et sa progression dans le classement sur les réseaux sociaux. Novice sur cette distance, Il a géré son effort avec beaucoup de lucidité et de maîtrise,. Parti prudemment, il est remonté progressivement dans le classement. On ne peut que féliciter Jean Michel pour cet exploit et son courage. Chapeau bas Monsieur !
Sur le 10 km de l'indien, à Orléans, réputé pour être très rapide, Antonin Hacan a confirmé cette réputation. En 38'07, il approche de 20 secondes son record personnel établi en début d'année.
Sur la même distance, mais à Toulouse, Vincent Ortet marque de la plus belle des manières son arrivée au club : il réalise sa meilleure performance personnelle en 41'32".
Le même jour, sur le semi-marathon de Vincennes, Vincent Lapleigné bat son record personnel en 1h23. Sacrée année pour Vincent qui aura effacé ses meilleures marques sur 10km, semi-marathon et marathon !!!