www.athle.fr
Accueil
us berry athlétisme (bourges)
Actualités
Hors Stade - Les coureurs usbéistes insatiables
Commentez cette actualité
16 Décembre 2016 - Eric Tinat
Hors Stade - Les coureurs usbéistes insatiables
Nos coureurs et coureuses hors stade sont décidément insatiables en cette fin d’année. Ils sont encore nombreux à avoir montré fièrement et avec succès le maillot noir et vert un peu partout en France et dans le monde.
Marc Couturier est allé au Laos faire une course de 5 étapes d’une vingtaine de kilomètres agrémentées de dénivelé parfois impressionnant (jusqu’à 1 500D+). Il termine à une très belle 7ème place.
Ils étaient 4 à s’aligner au marathon de La Rochelle : Sabrina Godard, qui, malgré 2h49’38, est repartie déçue. Une mauvaise gestion de son effort lui ayant fait connaître une fin de course difficile.  Florent Chopine réussi une super perf. En 2h47’44, il explose son record personnel. Julien de Caso a emmené Sabrina jusqu’au 25ème kilomètre. Blessé, il a alors levé le pied (de manière toute relative) pour terminer en 2h52’43. Thierry Planchon continue sa progression sur la distance. En 3h06’16, il améliore une fois encore sa marque.
Sur les 10km de la ronde de Ramonville, Noemie Delfosse reprend sa marche en avant : 44’44 (et même 44’18 en temps réel). La course n’était pas parfaite et le parcours peu propice au chrono… Intéressant pour la suite !
Toujours sur 10km, au Blanc cette fois, grosse perf d’ensemble de tous nos représentants. Agnès Deleume, l’emporte en féminines dans le bon chrono de 39’38. Voilà une perf qui doit la satisfaire. Gregory Gilant, malgré une bête entorse contractée au 9ème km bat son record personnel et se classe 2ème senior (6 au scratch). Pourvu qu’il soit remis pour les cross ! Antonin Hacan qui progresse encore et toujours gagne 1mn sur son record établi il y a 1 an ! Record personnel aussi pour Jimmy Charlette. Cet ultra trailer n’était pourtant pas sur son terrain favori. Sans préparation spécifique, il voulait juste voir où il en était de sa forme. Avec 38’20 au chrono, il est rassuré… LA grosse perf de la journée revient à Christophe Luquet, puisqu’en 38’36, c’est 2’ qu’ il retranche à son meilleur chrono !! Vincent Sajot, 41’54, n’en est pas encore à tutoyer ses records, mais il enchaine les courses encourageantes dans ce sens. L’année 2017 devrait lui être plus souriante que 2016. JC Martin vaut largement mieux que ses 43’19. La reprise d’un entrainement régulier sera la seule façon d’exploiter son potentiel.
Ils étaient 6 à se rendre à la Sainté-Lyon et affronter la nuit et le froid. Fathia Khouhli, qu’une blessure tenace a contraint de se rabattre sur le 22km et a perturbé la préparation, réalise une course superbe et se classe 9ème V2. Romain Pacreau, sur 44km, sans préparation particulière et dans la foulée du trail des templiers, est satisfait du déroulement de sa course : 170ème senior (sur 3 000 partants !). Sur le grand parcours, reliant Saint Etienne à Lyon (départ à minuit !), Sophie Millot a encore une fois fait parler sa classe. Pour sa deuxième participation, elle termine 11ème V1 (35ème féminine et 860ème au scratch sur 6 000 partants). Marc Couturier, Eric Menant et François Pillavoine ont fait toute leur préparation ensemble. Et pour affronter les 72km, il en a fallu des séances longues, des sorties vélo, par tous les temps et de nuit ! Hélas pour Marc, il a mis le clignotant à la mi-course, souffrant du dos. Les 2 autres, après un départ prudent n’ont eu de cesse de remonter leurs concurrents tout au long du parcours. Se jouant des parties glissantes (encore que François soit rentré avec une belle entorse !), gérant parfaitement leur effort, sans jamais trop s’arrêter aux ravitaillements, ils passent sous la barre mythique des 10h.
Arnaud Quinault, qui a débuté en septembre, progresse à chaque course. Au semi-marathon de Sully sur Loire, il termine en 1h39’32. Son sérieux à l’entrainement va payer en 2017 et il va continuer à faire chuter le chrono.
Au trail du loup blanc de Guéret, il y avait foule chez les Usbeistes, et tout le monde, sans exception, s’est montré sous son meilleur jour. Sur le 15km, qui réunissait près de 500 participants , Laurent Lefebvre a joué de malchance. Alors qu’il avait course gagné, une vilaine entorse l’a fait finir sur une jambe, ce dont a profité logiquement son adversaire direct. Cette deuxième place, même si elle est satisfaisante avait un gout amer. Très belle course de Romain Barbier qui termine la saison en fanfare, 46ème ! Sophie Millot, venue pour le plaisir d’être dans le groupe et encore un peu marquée de la Sainté-Lyon se glisse crânement dans le top90 du classement scratch et est 3ème V1. Etienne Labourier termine sur ses talons au terme d’un beau parcours. Marie-France Tichit conclut une magnifique saison en se classant 5ème V1 (Marie ! la 4ème place était à 9 secondes… 😊). Floriane Hautin, bien qu’un peu à court d’entrainement ces temps-ci, règle au sprint le petit groupe avec qui elle a terminé la course, dont Fréderic Desson qu’on voit trop rarement. Maxime Brouillet traduit en course sa belle forme constatée en ce moment à l’entrainement. Sur 30km, Vincent Lapleigné, dans le doute au départ, retrouve de la confiance en course et termine 28ème sur 450 partants. Surprise derrière puisque Cyril Franche prend la deuxième place du groupe des noirs et verts devant Thomas Deroi plus à l’aise sur des distances plus courte tout comme Vincent Ortet qui découvrait la distance. Ce dernier a fait une course prudente mais nul doute qu’avec un peu d’audace et en progressant en côtes il donnera du fil à retordre à ses coéquipiers qui le précèdent aujourd’hui. Mickael Jouy est un peu en retrait pour l’instant. Mais  son entrainement sérieux va payer bientôt et toute cette petite bandes de joyeux devrait se «tirer la bourre» sur les prochains trails qu’ils programment déjà.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/04 >
12/04 >
27/02 >
09/02 >
08/02 >
06/01 >
14/12 >
12/12 >
11/12 >
11/12 >
07/12 >
26/11 >
20/11 >
19/11 >
08/11 >
07/11 >
03/11 >
18/10 >
16/10 >
16/10 >
Réseaux Sociaux


US Berry Athlétisme - Bourges

Les Espaces
Calendrier
Mécénat
Partenaires

Cliquez sur les logos pour les découvrir