www.athle.fr
Accueil
us berry athlétisme (bourges)
Actualités
Pré France de Cross à Laval - la journée vue par Patrick Ribeiro
Commentez cette actualité
9 Février 2017 - Eric Leduc
Pré France de Cross à Laval - la journée vue par Patrick Ribeiro

Alors de la boue... de la boue... de la boue... et encore de la boue... Ah oui, j'avais oublié... la pluie... la pluie... et encore la pluie... !

Un superbe week-end pleins d'émotions - avec des petites larmes au coin de l'œil - et une superbe ambiance !

Les Minimes filles ouvraient le bal avec Tarah Morvant, Loréa Jacqueminet, Constance Thévenard, Juliette Tizon et Alix Barre-Villeneuve : une équipe qui n'a rien lâché jusqu'au bout. On retiendra la grosse perf de Tarah, 3ème place, qu'elle a été chercher avec courage. Un grand bravo au reste de l'équipe qui a donné le maximum alors que la plupart des athlètes étaient novices dans ce domaine. Merci à Fabien Reyne qui a su les motiver (Tarah 3, Juliette 44, Loréa 70, Constance 120 et Alix 134) : les filles prennent la 8ème place par équipe.

C'était ensuite aux Minimes garçons de s'élancer. Une équipe était aussi présente. Rémi Vansteenkiste se place idéalement et fait une belle fin de course pour prendre une superbe 10ème place. Pierre Chareil se classe 15ème avec une belle remontée. Un peu plus loin, on trouve Gauthier Bohez à la 40ème place, Maxence Delorme à la 113ème place et pour finir le courageux Pierre Alexandre Fougeron à la 173ème place. Les garçons prennent la 7ème place par équipe.

Avec la catégorie Cadettes/Cadets, les choses sérieuses débutaient puisqu'il y avait une marche supplémentaire à franchir : la qualif aux France de Cross à St Galmier le 26 Févier.

Les Cadettes prenaient le départ avec Angèle Syty, Johanna Becker et Chloé Bal.
Départ donné, Angèle se place aux avants postes, avec Johanna un peu plus loin. Chloé avait décidé de partir très prudemment pour reprendre du plaisir.
Angèle prend ses responsabilités pour essayer de jouer la boite. En difficulté dans le dernier passage de la côte, elle lâche un peu prise pour aller chercher une superbe 9ème place, tandis que Johanna fait un super final pour prendre une belle 15ème place. Ensuite, Chloé arrive à finir correctement et reprendre du plaisir pour la suite de la saison. Il n y avait pas d'équipe : Angèle et Johanna décrochent tout de même les billets pour les France.

Hugo Burlaud se lançait seul au départ de la course Cadets pour sa première année. La consigne était de ne rien lâcher jusqu'au dernier mètre car la qualif allait se jouer d'un rien alors en franchissant la ligne il ne fallait rien regretter. Hugo se place dans le bon paquet et se bat jusqu'à la ligne d'arrivée pour finir simplement à 1 seconde de la qualif (et le premier non sélectionné...) avec sa 34ème place. C'est dur mais c'est la loi du sport.

La course des Juniors filles était très attendue avec ce plateau d'athlètes internationales. Nous avions une équipe motivée et déterminée avec Emma Delory, Tessa Burlaud, Camille Berneron, Anna Syty et Jenipher Contois.
Après avoir eu le titre régional tout était possible. Coup de départ donné, la course se compose de deux parties : les favorites et le groupe de chasse. Emma et Tessa savaient que le classement de l'équipe se jouait en grande partie sur leurs épaules. La course en avant s'annonçait très disputée pour leurs coéquipières : Camille et Anna s'accrochaient au groupe de chasse sans rien lâcher tandis que Jenipher luttait durement à toutes les attaques en tête de course. Elle réalise une superbe fin de course, après s'être cachée pour partir au bon moment et décrocher une magnifique 3ème place. Anna fait une course parfaite avec un bon départ. Elle a su tenir le rythme et prend une belle 9éme place. Camille, à l'inverse, a pris un départ trop timide pour être dans le coup et a été obligée de faire l'effort pour aller chercher la 13ème place. Tessa, avec une chaussure en moins dans l'entame du dernier tour, réalise une course parfaite avec courage pour prendre la 47ème place. Suivait Emma qui livre également une course exemplaire compte tenu du peu d'entrainement spécifique : elle prend une belle 73ème place. Cerise sur le gâteau : les filles remportent le titre par équipe ! Une superbe récompense synonyme de qualification aux France.

En Juniors garçons, seul Clément Goncalves était de la partie dans cette catégorie. Il part vers la 50ème place pour finir 65ème : une course difficile pour Clément dans cette nouvelle année scolaire de droit.

En Cross Court masculin, Benjamin Dumas et Maurin Broquier représentaient l'USBA. Dans cette course, tous les concurrents arrivent les uns derrières les autres. Le départ était ultra rapide. Benjamin fait au mieux pour franchir la ligne d'arrivée à la 149ème place. Maurin, un peu plus habitué à ce genre de course, se classe à la 54ème place. 

En Cross Court féminin, seule Sarah Massicot prenait le départ. Elle réalise, comme à ses habitudes, un départ ultra rapide (peut être un peu trop) pour prétendre au top 10. Elle perd quelques places sur la fin et termine à la 14ème place (3ème du Centre, devant Carole Tardivaud !) avec un billet pour les France !

Ensuite, vient le tour du plus gros peloton de la journée avec les Masters : Farid Tei, Christophe Luquet, Lionel Laffont et Khada Ghorzi, tous qualifiés en individuel. Dès la première boucle, Farid ressent une douleur à la cuisse et se trouve dans l'obligation d'abandonner ses camarades....Christophe s'est battu, comme à ses habitudes, jusqu'au bout pour prendre la place 262. Lionel fait une belle remontée après un départ prudent et franchi la ligne à la 170 position, avec de bonnes de sensations. Pour finir chez les Masters, Khada partait trop loin pour prétendre à une qualification à l'étape suivante : il fait le maximum pour être dans le coup mais sur un tel parcours c'était mission impossible. Il termine à la 79ème place.

Chez les Elites hommes on avait une équipe avec Enzo Brou, Jimmy Charlette, Greg Gilant, Vincent Minvielle et Michael Chaumond. Le dernier cité fait une superbe course en partant dans le bon paquet et produit un effort suffisant pour aller chercher le paquet du top 10. Michael se bat sans jamais rien lâcher et réalise une superbe 8ème place. Vincent a pris un départ trop timide pour prétendre à une qualification. Parti dans les 100, il était impossible de pouvoir remonter un tel écart et termine à une petite place 84. Grégory prend un départ similaire et décroche totalement pour finir en roue libre. Il finit à la 185ème place, loin de son niveau. Jimmy, le coureur de l'ultra, avait décidé de faire l'effort de venir pour le club et en même temps de se servir des cross pour la suite de sa saison. Il se surprend en prenant la place 194. Enzo fait une course en "yoyo" et finit à la 197ème place, juste derrière Jimmy. Seul Michael décroche son billet pour les France !

Enfin, la courses Elites femmes clôturait ce championnat avec des conditions dantesques : pluie et surtout un parcours retourné par toutes les courses d'avant. Il y avait une équipe complète avec Julie Loeillet, Floriane HautinOrlane Pissine, Elodie Fantin et Sabrina Godard-Monmarteau.
Julie, Floriane et Orlane ont peiné dans cette course d'un tel niveau mais réalisent une course pleine de courage pour franchir la ligne d'arrivée respectivement à la 159ème, 153ème et 139ème place. Elodie fait la course de sa saison en prenant une superbe 59ème place : avec un bon départ pour ensuite remonter et finir à 18 secondes d'une qualification des France. Pour Sabrina, difficile de trouver mieux pour une course de rentrée... Il fallait être courageuse pour s'aligner dans de telles conditions. Elle prend une 18ème place. Bien sûr déçue mais il fallait tout de même le faire et elle obtient son billet pour l'étape supérieure !

Une belle journée se termine avec 3 podiums dont 1 titre et 10 billets pour les Championnats de France.

Merci aux accompagnateurs qui ont contribué à ce résultat et à la présence des dirigeants du club.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
07/07 >
27/06 >
24/06 >
24/06 >
14/06 >
05/03 >
27/02 >
08/02 >
03/02 >
18/12 >
30/11 >
14/11 >
10/10 >
06/10 >
30/09 >
20/09 >
19/09 >
15/09 >
10/09 >
09/09 >
Réseaux Sociaux


US Berry Athlétisme - Bourges

Les Espaces
Calendrier
Mécénat
Partenaires