www.athle.fr
Accueil
us berry athlétisme (bourges)
Actualités
France de Cross 2017 à St-Galmier : le compte-rendu de Patrick Ribeiro
Commentez cette actualité
28 Février 2017 - Eric Leduc
France de Cross 2017 à St-Galmier : le compte-rendu de Patrick Ribeiro

Retour sur le week-end à St-Galmier pour les Championnats de France de Cross Country.

Cette année le parcours était propice aux spécialistes de la route et de la piste. En effet, il n'y avait aucune difficulté sur le parcours, avec un sol dur. Les pointes choisies étaient de 9mm voir 6mm, c'est pour dire... Il fallait donc adopter une tactique de course différente de d'habitude car la seule difficulté serait l'allure.

Les cadettes ouvraient le bal à 10h45 avec Angèle Syty et Johanna Becker. C'était leur première participation à un Championnat de France.
J'avais demandé aux filles de partir plus vite qu'à leur habitude car dans une telle course, il faut éviter les chutes et bousculades.
Angèle était placée dans le sas "Elite" (compte-tenu de son classement aux inter) tandis que Johanna se situait à l'autre extrémité de la ligne de départ.
Elle était donc moins bien placée pour prendre le virage après la ligne droite du départ. Tout de suite Angèle se place dans les 30. C'était plus compliqué pour Johanna, bloquée à l'arrêt dans le virage.
Les filles se sont battues toute la course : l'une pour tenir cette allure rapide et l'autre essayant de revenir (mais à ce niveau et type de parcours c'était mission impossible).
Angèle prend une magnifique 44ème place et Johanna franchit la ligne à la 179ème place.

Ensuite, c'était au tour des Juniors filles. Le discours était le même que pour les cadettes : faire attention au départ. La différence était qu'elles étaient qualifiées  par équipe, avec un box situé en plein centre. Le problème du rabat était donc moindre.
Coup de départ donné : Camille Berneron décide de prendre 2 mètres à tout le monde. Au vu de son départ, les choses allaient se compliquer.
Tandis qu'Anna Syty fait un bon départ, moins suicidaire, Emma Delory et Tessa Burlaud prennent un départ correct par rapport à leur niveau de course. Elles se battent avec leurs armes sans jamais rien lâcher.
Anna arrive à hauteur de Camille pour ensuite continuer sa course et prendre une superbe 53ème place.
Camille, avec un tel départ, ne pouvait pas espérer un top 30 même avec sa forme actuelle.
Tessa franchit la ligne d arrivée à la 255 ème place et Emma a la 270 ème place.
Il faut savoir qu'Emma revenait la veille du Costa Rica (donc 10 h d avion - 1h RER - 2h de train et pour finir 1h30 de voiture avec le décalage horaire) : pour permettre  d'avoir une équipe classée à l'arrivée avec une 16ème place. BRAVO et MERCI Emma.

Sarah Massicot s'élance à son tour sur le cross court avec les meilleures de la discipline.
Le parcours était trop roulant pour qu'elle puisse espérer faire un classement dans un top 100 voir mieux (au vu du classement des autres filles qu'elle devançait aux interrégionaux).
Elle franchit la ligne d'arrivée à la 127ème place, probablement déçue de son classement.

Cette superbe journée se terminait avec la course "Elite" hommes, sur le cross long, avec Michael Chaumond au départ.
Lui aussi bénéficiait du "sas Elite " vu son classement au interrégionaux. Je lui avais conseillé également de prendre un départ plus rapide qu'à ses habitudes vu la tournure des autres courses.
Il prend la bonne décision et se positionne vers la 100ème place. A mi-course, Michael a un passage a vide mais qui ne dure pas. Il se reprend et finit bien.
Il franchit la ligne d'arrivée à la 113ème place. Un classement qui ne veut pas dire grand chose mais pour les connaisseurs une place vraiment honorable quand on voit les noms des concurrents et leurs palmarès.

Une superbe journée sportivement et humainement parlant. Un grand merci aux accompagnateurs, parents et bien sûr au club qui nous permet de pouvoir vivre de tels moments.
Place au repos avant de repartir pour de nouveaux objectifs...

Patrick 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
07/07 >
27/06 >
24/06 >
24/06 >
14/06 >
05/03 >
27/02 >
08/02 >
03/02 >
18/12 >
30/11 >
14/11 >
10/10 >
06/10 >
30/09 >
20/09 >
19/09 >
15/09 >
10/09 >
09/09 >
Réseaux Sociaux


US Berry Athlétisme - Bourges

Les Espaces
Calendrier
Mécénat
Partenaires