Ronde des Marais 2017 - le compte-rendu complet
14 Septembre 2017 - Eric Tinat
Ronde des Marais 2017 - le compte-rendu complet
Avec 46 représentants, l'US Berry Athlétisme était encore bien représentée sur l'édition 2017 de la populaire ronde des marais (plus de 600 inscrits...)

​Outre le nombre, il y avait en plus la qualité puisque nous remportons 11 podiums et de nombreux records personnels sont tombés.

Sur 5,3 km, aussi discrète que talentueuse, Carole Tardiveau signe une entrée remarquée à l'US Berry par une victoire, première d'une longue liste, n'en doutons pas. Elle devra néanmoins rivaliser avec Cindy Denizard, de retour sous nos couleurs, qui n'est pas très loin et qui prend la 2ème place. Elodie Fantin complète le podium féminin entièrement noir et vert ! Romane Soula prend une belle  4ème place en senior. Laura André, toute nouvelle, a montré un bon potentiel qui ne demande qu'à se développer (11ème senior). Aurelie Matinier entame sa 2ème saison et continue de progresser. Magalie Sauger, effectuait, elle aussi, sa première course avec le club. elle surprend beaucoup de monde en obtenant une belle 22ème place en senior, tout comme Agnes Delmer, 33ème. Isabelle Roy était juste venue tester son pied après son opération. Pas de douleur, elle va donc repartir de l'avant !

Chez les masculins, belle victoire pleine de panache de Cedric Lucasseau qui a mené de bout en bout. 2 nouveaux licenciés se sont fait avantageusement remarquer : Benjamin Fabulet, 5ème au scratch (1er cadet) et John Higginson, 63 ans !! qui finit sur ses talons! sacrée perf pour les 2  de se mêler aux tout meilleurs ! Bujar Shaqiri n'a pas suivi les consignes de course de son coach...il est parti trop vite. Fallait pas jouer à ça avec les fusées de la tête de course....15ème au scratch tout de même. Christophe Armagnat 7ème V1, fait une belle course. Steve le Nuz et Thomas Faguet, 10ème et 14ème senior, réalisent la course attendue et confirment leur progression. On s'attendait sans doute à un classement inverse, mais c'est Lorenzo  Marino qui termine devant Farid Tei (13ème et 15ème V1). Xavier Rouyer peine un peu à revenir à son meilleur niveau après une longue interruption, mais ce n'est qu une question de temps. Christophe Luquet est juste venu faire le point sur sa condition après sa déchirure musculaire. Tout va bien...en avant toute ! Eric Soula obtient une belle 8ème place en V2. Pascal Constant, toujours en petite forme, n'est finalement pas mécontent  de son résultat (9ème V2). Christophe Souris a fait le forcing en fin de course pour rattraper Cyril Coquelet, mais ce dernier a su résister pour garder une petite seconde d'avance. Ça sent la revanche au tour du lac, ça .... Enfin, toujours actif, malgré la foulée qui rétrécit un peu plus chaque année, , Michel Mainguet se classe 5ème V4.

Sur 16km, Agnès Deleume ne déroge pas à ses bonnes habitudes en remportant la course (et 21ème au scratch....). Fathia Khouhli, en pleine préparation marathon fait le plein de confiance et surprend tout le monde en faisant bien mieux que prévu. Elle a fait l'essentiel de la course avec Marie France Tichit et la bagarre dans le dernier tour a été épique. Ce n'est que dans les tous derniers mètres que Fathia est passée devant. Superbe course pour toutes les deux ! Veronique Rapeau-Defradat, toute nouvelle au club se montre à son avantage en montant d'entrée sur la 3ème marche du podium V1 ! Christelle Fraize-Ghorzi bien que peu habituée à de si longues distance tire bien son épingle du jeu....9ème V1

Chez les hommes, il y a bien longtemps que Jeremy Jolivet (formé au club) , n'avait pas rencontré autant d'opposition. C'est Aomar Ait Boumalek qui lui a mis le doute en étant menaçant jusqu'au bout. Dans le groupe de chasse, Lionel Laffont se classe 5ème et 1er V1. On a toujours plaisir à voir Sirin Rossignol qui reste fidèle au club malgré l'éloignement géographique.  Athlète polyvalent (excellent lanceur de javelot), il finit 7ème senior. Le classement de Gregory Gilant est anecdotique, il était venu faire une séance un peu poussée....8ème senior quand même.... Vincent Lapleigne gagne 30'' par rapport à l'an passé. Mission accomplie donc! Xavier Houin continue sur sa lancée de bons résultats. Près de 4' gagnées depuis l'édition précédente ! François Pillavoine, dans le doute a retrouvé de la confiance en faisant bien mieux qu il ne l'espérait. Aurelien Berneau, montre que l'entrainement paye et devrait rapidement grimper dans les classements. Renaud Pechevy, toujours en délicatesse de tendons gagne néanmoins 1'30 depuis l'an dernier ! Il distance au sprint Bruno Berneron. Belle course de Thierry Depee qui dispose encore, lui aussi d une belle marge de progression. Toujours aussi courageux, Alexandre Mallet gagne encore 30 secondes depuis l'an dernier. Frederic Brinas est venu pour peaufiner  sa préparation marathon, chrono sans importance, mais forme (et donc moral) au beau fixe. Gilles Bouret, fidèle parmi les fidèles du club est venu de sa Creuse pour participer à la fête! Il prend la 5ème place des V3. Yoan Sauger avait choisi la grande distance. Il a un peu peiné dans le dernier tour.  Ca va venir.... Enfin, Khada Ghorzi, venu accompagner son épouse a à peine transpiré :-)

La semaine précédente, au trail d’Annecy, Laurent Lefebvre a une nouvelle fois démontré ses qualités de trailer en prenant la 6ème place dans un contexte très relevé.