Régionaux de cross - Un bon cru pour l'US Berry ?
26 Janvier 2018 - Gilles Combemorel
Régionaux de cross - Un bon cru pour l'US Berry ?
Le parc arboré d'Avord sera ce dimanche le théâtre de régionaux de cross très ouverts avec près de 1500 engagés dont 90 usbéistes. Cette belle participation devrait être récompensée par quelques bons résultats espérés.
Sur les 35 dernières années, le meilleur bilan du club a été réalisé en 2012 à Lignières avec 3 titres (Sabrina Godard-Monmarteau en Elite femmes, Christophe Tessiot en vétérans et l'équipe des benjamins) et 5 podiums (Agnès Deleume en vétéranes, Valentin Cau en benjamins, les équipes vétérans masculins et minimes filles, 2èmes, Anna Syty 3ème chez les minimes filles), suivi de peu par 2013 à Chartres avec 1 titre (Sabrina Godard-Monmarteau en Elite femmes) et 7 podiums (Valentin Cau en benjamins, les vétérans masculins et les Elite féminines, 2èmes, Agnès Deleume chez les vétéranes, Juliette Chollet en benjamines, les équipes benjamines et benjamins 3èmes).
L'an dernier, seulement 1 titre (l'équipe juniors filles) et 4 3èmes places (Clément Chareil en benjamins, Angèle Syty en cadettes, Jénipher Contois chez les juniors filles et l'équipe des minimes masculins. On devrait faire mieux cette année, même si la glorieuse incertitude du sport...
Tour d'horizon course par course de nos espoirs :
Les masters masculins ouvriront le bal et l'équipe devrait bien faire avec à sa tête un Laurent Barnaud revanchard après sa perte du titre départemental sur tapis vert et le retour de Khada Ghorzi sous le maillot noir et vert.
Les benjamines qui enchaîneront ensuite, n'auront pour seul objectif que de faire au mieux pour classer leur équipe dans le TOP 5.
Chez les benjamins, l'équipe visera le podium avec en chef de file Clément Chareil (3ème l'an dernier !!) et Sélim Servoin qui voudront monter sur le podium à titre individuel.
Les minimes filles viseront également un bon classement par équipe, ce qui pourraient les rapprocher du podium ?
Les minimes masculins étaient 3èmes par équipe en 2017 et seul Rémi Vansteenkiste a changé de catégorie. L'objectif est bien entendu le podium collectif et Pierre Chareil, dans un bon jour pourrait aussi l'envisager à titre individuel.
Les cadettes auraient pu postuler au titre par équipe sans l'absence de Milly Wainwright. Leur mission sera de se qualifier pour la 1/2 finale de Romorantin. Angèle Syty sur le podium l'an dernier essayera de gagner une ou deux marches pour changer la couleur de sa médaille.
En juniors masculins, Benjamin Fabulet, notre seul représentant essaiera de se rapprocher du Top 10.
Chez les juniors féminines, Jénipher Contois disputera le titre avec son adversaire habituelle, la blésoise Marine Aubry. Par équipe, elles tenteront de se qualifier pour Romorantin en se classant dans les 6 premières équipes.
En cross court masculin, pas de représentant et seulement 2 chez les féminines.
Sur le cross long Elite féminin, beaucoup de possibilités de podiums avec Sabrina Godard-Monmarteau qui pourrait briguer la 3ème marche derrière les intouchables l'acébéiste Floriane Chevalier-Garenne et l'espoir blésoise Mathilde Sénéchal. Chez les espoirs, Anna Syty a également une bonne chance de pouvoir disputer le podium, tout comme Agnès Deleume en masters (si elle part suffisamment vite !). Et l'équipe visera tout simplement le titre avec Carole Tardivaud qui devrait être tout près de la tête de course et Cindy Denizard sans doute très bien placée.
Sur le cross Elite masculin, Cédric Lucasseau vise le TOP 10 et Mickaël Chaumond, s'il est épargné par ses problèmes de vertèbres cervicales, ne devrait pas en être loin. En l'absence de Vincent Minvielle l'équipe devrait tout de même se qualifier pour la 1/2 finale des France à Romorantin.
En résumé, un tour d'horizon plein d'espoirs qui doit trouver confirmation sur le terrain dimanche, on y croit fermement !