www.athle.fr
Accueil
us berry athlétisme (bourges)
Actualités
Pré France de Cross à Romorantin - 3 podiums et 16 qualifiés aux France
Commentez cette actualité
23 Février 2018 - Patrick Ribeiro
Pré France de Cross à Romorantin - 3 podiums et 16 qualifiés aux France

Retour sur cette belle journée de cross, lors des demi-finales des championnats de France de cross à Romorantin.

La première course était donnée a 10h15 avec nos minimes filles.
Une équipe était alignée au départ avec Suzie Citadelle, Anthéa Rapeau, Constance Thévenard et Dorine Bernet.
Suzie est la mieux classée avec la 89eme place, suivie par Anthéa 107eme, Constance juste derrière avec une 109eme place et, pour finir, Dorine complète l'équipe a l’arrivée avec la 136eme place.
Elles ont couru avec courage et prennent la 18eme place par équipe.

Ensuite place aux minimes garçons à 10h35 : nous avions une chance pour le titre par équipe compte- tenu de son homogénéité. Mais avec l absence de Pierre, blessé, les chances de podium s envolaient.
Jonathan Contois, Gauthier Bohez, Maxence Delorme, Pierre Alexandre Fougeron et Maxime Legrand prenaient le départ.
Jonathan prend un bon départ et décroche une belle 28eme place. Il est suivi de Gauthier qui, après un bon moment d arrêt, se classe 34eme. Ensuite on trouve Maxence a la 47eme place qui "sort" lui aussi sa course. Plus loin, plein de courage, Pierre Alexandre se place 123eme. Pour finir Maxime prend la 148eme place.
L'équipe se classe 8eme.

A 10h55 le départ du cross court femme : seule Floriane Hautin participait à cette course.
Un départ très rapide vu la distance. Floriane se place au milieu du peloton. Avec un tendon capricieux, elle prend la 89eme place avec courage. Pas facile quand on se retrouve seule au départ.

Nos cadettes prenaient le depart a 11h45 , sur un parcours qui commençait à être plus que difficile.
On retrouvait Angèle Syty, Tarah Morvant, Milly Wainwright, Johanna Becker et Juliette Tizon.
C'était une course ou nous avions un coup à jouer aussi bien en individuel qu’en équipe.
Comme convenu, Angèle et Tarah se placent aux avants postes sans mener. La course est dure mais Angèle se bat sans jamais rien lâcher (comme a son habitude), et gagne même une place dans les derniers mètres pour finir 6eme ! Tarah réalise une superbe course (cadette 1ère année), elle reproduit le travail acquis par son sérieux aux derniers entraînements . Elle se bat jusqu'au bout pour conserver sa 10eme place.
Milly, notre nouvelle licenciée, absente aux régionaux, décroche une superbe 23eme place, après un départ prudent. Johanna, tout a l'inverse de Milly, prend le risque de partir devant. Mais, avec un gros manque d'entraînement depuis plusieurs mois, elle paye cet effort et finit avec courage à la 88eme place. Enfin, Juliette, toujours présente pour l'équipe - un bel exemple de solidarité - fait sa course avec courage et vient se classer a la 106eme place. Sa volonté tout au long de la saison est récompensée car l'équipe se classe 2eme et obtient son billet pour les France de cross. Si Johanna avait eu sa forme habituelle, c’était le titre .
BRAVO les filles ...5 billets  pour l'étape finale.


Place a nos cadets pour un départ à 12h10, avec une forte chance de podium, voir le titre.
Cependant, la veille nous apprenions l absence d Evan Barnaud, le podium était donc compromis.
L'équipe était composée de Hugo Burlaud, Alexis Igorra, Remi Vansteenkiste et Evan Dunaud.
Hugo fait un superbe départ (à l'inverse des régionaux), il se porte dans le groupe de tète pour la 2eme place (la première étant hors de portée) et ne lâche jamais. Il se bat jusqu’au bout pour franchir la ligne d arrivée a la superbe 6eme place. Enfin une course qui le récompense de ses séances, il était "monstrueux'. Alexis 82eme et Remi  55eme passent tous les deux  totalement a côté de la course. Des interrogations pour Alexis ... une semaine sans entrainement, un aller/retour Espagne à 48 h d'une course aussi importante.... dommage vu ses dernières prestations. Pour Rémi, dommage car il n'a jamais pu exprimer ses qualités cette année. Evan prend la 138eme place, difficile pour lui de s'entraîner compte tenu de la charge importante quotidienne de natation.
L equipe prend une 11eme petite place, loin de nos espérances .... Donc seul Hugo décroche son billet, bien mérité .


A 12h40 les juniors filles prenaient le départ, avec des internationaux, qui allaient s exprimer sur un parcours de plus en plus compliqué.
Nous n’avions pas d équipe qualifiée malgré l'effort d'Emma qui était venue nous donner un coup de main aux Régionaux.
Alors seul Jenipher Contois, Tessa Burlaud et Camille Berneron étaient au départ.
Comme attendue, Jenipher se porte en tête pour partir avec Pauline Landron, comme pour les régionaux.
Une différence majeure : pas le même sol. Donc quand on possède une grosse qualité de pied  il est quasiment  impossible de s'exprimer pleinement et cela demande un effort considérable. Mais Jenipher tient tète aux attaques qui la mettent en difficulté et en danger . Elle cède du terrain sur Pauline, pour être rejointe par son amie Marine Aubry, et prend la 3eme place à l'arrivée, sans rien lâcher. Beau résultat vu le parcours.
Ensuite on retrouvait Camille qui se sentait mieux depuis tous ces mois sans entraînements (Camille est en première année de médecine). Elle reprend du "plaisir" à remettre un dossard, elle sera récompensée de son courage en prenant la 49eme place : elle obtient son billet pour les France.
Tessa, dans sa lancée hivernale, se bat. Elle qui commence à "aimer" le cross. Un parcours sûrement trop compliqué pour pouvoir prétendre s'exprimer pleinement. Elle se place 52eme mais est la première non qualifiée, à 2 secondes. Dommage elle méritait d être récompensée de son courage cet hiver.
Donc Jenipher et Camille décrochent leur billet pour l étape finale.


Benjamin Fabulet, le seul présent sur la ligne de départ, à 13h10 dans la course juniors hommes.
Benjamin prend un départ trop timide pour se placer dans le bon "paquet" pour la qualif. Nous savions que ça serait compliqué mais vu l'état du parcours, tout était jouable.
Il se donne a 200% mais le départ manqué lui fait descendre à la 67eme place, beaucoup trop loin pour prétendre à l'étape suivante (dernier qualifié 29eme). Bravo pour sa première année en club.



Place à notre équipe championne régionale élite de cross long à 13h40 avec les "jeunes" venues monter le niveau d un cran oufff il etait temps .
Avec Carole Tardivaud, Sabrina Godard-Monmarteau, Agnes Deleume, Anna Syty, Elodie Fantin, Ludivine Le Guern, Catherine Mary, Cindy Denizard, Audrey Renier, Orlane Pissine
On attendait beaucoup de cette équipe, elles ont répondu présentes.
Carole prend un bon départ, ce qui n'était pas dans ses habitudes auparavant. En très grande progression à chaque séance, il lui suffisait de confirmer en course. Carole pointe à la 12eme place avant l'entame de la grande boucle.
Elle réagit rapidement pour aller chercher une superbe 8eme place. Sabrina prend un bon départ mais ensuite ça devient compliqué, elle franchit la ligne d arrivee avec courage à la 25eme place. Plus loin, on retrouve Agnes qui fait sa remontée, comme à son habitude, malgré l'état du terrain. Elle vient chercher la 37eme place ( 7eme place chez les masters). Anna, pour sa première année chez les "grandes" en cross long, fait le nécessaire pour ne rien lâcher sur ce parcours très exigeant et long  pour elle, un choix qui permet à l'équipe de se classer cette année alors BRAVO. Anna prend une superbe 50eme place à l'arrivée (12eme espoirs). On retrouve un peu plus loin derrière Elodie, qui prend un bon départ pour éviter les bousculades. Elodie, en progression constante cette année, démontre qu'elle a sa place dans ce niveau de course. Elle prend une superbe 70eme place  Ensuite Ludivine, après 15 jours d arrêt, pour une douleur au dos, essayait de tirer son épingle du jeu malgré son manque d entrainement. Difficile pour elle mais avec courage elle franchit la ligne à la 115eme place (22eme espoirs)
Catherine et Audrey venaient se joindre à la fête, elles réalisent leur course en donnant le maximum, très  courageusement . Catherine prend la 133eme place et Audrey la 158eme.
BRAVO.
Cindy a fait le choix de venir malgré une gêne a la cheville qui l’a handicapé des le premier mètre. Elle voulait tout de même être là pour l’équipe. Un exemple de cohésion pour beaucoup, donc sa place de 156eme ne reflète aucunement sa valeur, Cindy aurait du si situer dans un top 30, sans ce probleme physique.
Orlane complétait l'equipe, un choix qu'elle avait pris en debut d'annee pour s'aligner sur le cross long , peut etre pas celui du coach mais bon l'athlete choisi le coach conseille . Elle franchit la ligne a la 163em  place.
L'équipe décroche la 2ème place synonyme de qualification au Championnats de France donc 6 billets pour l'étape finale.


On avait également une équipe masculine sur le cross long élite qui prenait le départ a 14h30
L equipe était composée de Cédric , Michael , Boris , Clement , Julien , Jimmy et Gregory 
Cédric prend un depart tres prudent, gêné par une douleur depuis quelques jours a l ischio , puis commence a mettre du rythme pour remonter sans jamais douter .La tache était difficile sur ce parcours complètement retourné et compte tenu du nombre de concurrents. Cédric réalise une superbe course, en assurant son rang au niveau de la région : il prend une superbe 19 eme place . N oublions pas qu il sera vétéran l année prochaine : en vétéran il aurait eu le deuxième temps devant Hozerny sur le même parcours et derrière le jeune master Julien Moreau .
Michael retrouve son niveau petit a petit , il a remonté constamment tout au long de la course , peut-être etre un dernier kilo difficile . Michael franchi la ligne d arrivee a la 26 eme place  .
Boris, pour sa premiere annee en cross, retrouvait de bonnes sensations. Vu les séances effectuées, il pouvait esperer une belle place pour son retour .En effet Boris prend la 145 eme place, de quoi le rassurer pour la saison estivale .
Clement fait sa course avec les moyens du bord , difficile avec les etudes mais toujours present .Clement lache un peu de terrain  a mi course , il assure tout de meme une 158 eme place .
Julien prend la 180 eme place dans une course de qualité , une belle performance. Juste derrière, Jimmy , dans un mauvais jour, mais avec une charge importante de denivelé + dans la semaine, difficile d etre "frais" dans une course aussi eprouvante . Il prend la 185 eme place, loin de son niveau .
Gregory abandonne ses coéquipiers de club , lors de la course .
Seul Cédric et Michael obtiennent leurs billets pour l étape finale , l équipe prend la 13 eme place qui ne reflète pas le niveau du potentiel du club c est bien dommage . 


Nos masters clôturaient cette superbe journée avec un depart a 15h25 
L equipe etait composée de Frederic , JMichel , Christophe , Lorenzo 
Le parcours etait vraiment tres tres difficile en cette fin de journée , Frederic part
 prudemment pour ensuite faire sa course en remontant progressivement , il franchit la ligne d arrivee a la 124 eme place . Jean Michel, parti un peu plus vite, craque sur un parcours où il est difficile de s exprimer pleinement. il franchit la ligne a la 139 eme place .
Christophe et Lorenzo, non spécialistes de la discipline, ont fait l effort de venir pour compléter l équipe. dommage que tous nos masters n en n ont pas fait autant, pour être compétitif,  surtout que ces championnats étaient dans notre région.
Christophe prend la 241 place et Lorenzo la 251 place BRAVO messieurs .
Bien sur aucun qualifié dans cette course ni pour l equipe car elle prend la 30 eme place .

BRAVO A TOUS LES PARTICIPANTS QUI ONT EU LE COURAGE DE S'ALIGNER DANS DE TELLES CONDITIONS.

IL Y AURA CETTE ANNEE 16 QUALIFIES POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE A PLOUAY  LE 11 MARS 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/11 >
12/11 >
04/11 >
28/10 >
26/10 >
23/10 >
16/10 >
15/10 >
14/10 >
09/10 >
01/10 >
01/10 >  (1)
29/09 >
21/09 >
17/09 >
14/09 >
11/09 >
04/09 >
29/08 >
05/08 >
Réseaux Sociaux




Les Espaces
Présentation
Mécénat
Partenaires