Compte rendu de l'Assemblée Générale
29 Octobre 2020 - Jean-Bernard Moindrot
Compte rendu de l'Assemblée Générale

L’ assemblée générale de l’US Berry Athlétisme s’est déroulée le 23 octobre, en présence notamment de Renaud Mettre, maire-adjoint délégué aux sports de la ville de Bourges et Dominique Plée, président de la commission nationale de marche à la FFA et vice-président délégué de la Ligue du Centre-Val de Loire d'Athlétisme. En raison des mesures de protection sanitaire en vigueur, le nombre de participants à cette réunion a été limité.

Jean-Bernard Moindrot, président du club, a débuté son allocution en remerciant chaleureusement les membres sortants du comité directeur : Andrée et Francois Daouloudet, Evelyne et Fréderic Barthez, Gérard Chartier, Gilles Combemorel, Pascal Martin et Serge Dupuis. Des félicitations ont également été adressées aux officiels grâce à qui le club est en mesure d’organiser des compétitions permettant aux athlètes de valider leurs performances. Un meeting et des championnats régionaux Benjamins/Minimes ont notamment été organisés récemment. La mobilisation des bénévoles autour des grands évènements portés par le club a également été saluée. Grâce au travail de Pascal Martin et de son équipe, la traditionnelle Ronde des Marais du mois de septembre a pu se tenir, malgré les nombreuses contraintes organisationnelles à respecter du fait de l’épidémie de covid-19. Plus de 40 bénévoles ont répondu présent cette année !

Une brève présentation des projets prochainement initiés par Sabrina Swedrak a été ensuite été effectuée : actions de développement de l’athlétisme au sein des écoles et du Sport Santé, organisation des stages à destination des plus jeunes, poursuite de l’encadrement des entrainements organisés au stade Depège, au complexe sportif Yves du Manoir et au stade de La Chapelle-Saint-Ursin. Yannis Mercier, consultant au sein du cabinet ACE² (conseil & formation dans le sport) a présenté les grandes lignes du Projet Club défini pour les prochaines années. Renaud Mettre a ensuite présenté les études menées par la nouvelle municipalité pour optimiser les installations sportives de la ville. La problématique de la vétusté des équipements du stade Alfred Depège a notamment été soulevé. Patrick Delaine a présenté la situation financière du club, jugée satisfaisante malgré les conditions difficiles que nous connaissons depuis le mois de mars.

Eric Leduc a dressé un bilan sportif évidement atypique du fait de l’annulation de nombreuses compétitions. Deux athlètes ont toutes fois pu participer à des championnats de France : Pierre Alexandre Fougeron à Lyon et Bastien Augusto à Albi, où il a remporté le titre de vice-champion de France Espoir sur 5000 m. Au classement régional, le club se situe à la 8 ème place, comme l’année dernière. La Fédération Française d'Athlétisme a octroyé un très bon niveau de labellisation au club : 2 labels Or (Sante Loisir et Hors Stade) et 3 labels Argent (Piste, Jeunes et Haut Niveau). Les objectifs de la saison en cours sont multiples. Jennifer Contois et Bastien Augusto, nos 2 athlètes internationaux, tenteront d'obtenir une qualification pour les championnats d’Europe Espoirs organisés en Norvège. Les équipes qui se dessinent pour les cross laissent espérer des podiums voire des titres régionaux ou interrégionaux et une participation au championnat de France. L’US Berry sera évidemment représenté aux Interclubs organisés en mai 2021. De belles performances sont attendues également pour les athlètes engagés sur diverses compétitions départementales, régionales ou nationales.

L’élection du nouveau Comité Directeur du club a ensuite été effectué. Les nouveaux membres élus sont : Manuel Barbosa, Jean-Bernard Moindrot, Éric Leduc, Julien Saladin, Ghislaine Barbosa, Maryline Plee, Maxime Bertrand, Farid Tei, Eric Tinat, Thomas Faguet, Estelle Maxime, Delphine Etienne, Jenipher Contois, Dominique Plee, Xavier Royer et Stéphanie Nilles. Patrick Delaine a été élu président du club. Il succède à Jean-Bernard Moindrot qui a œuvré pendant 4 années pour le développement de l’athlétisme et le rayonnement du club. En raison des mesures de protection sanitaire en vigueur, aucune récompense n’a été remise cette année.

Un grand merci aux athlètes qui nous font vibrer, aux entraineurs qui permettent à chacun de s'exprimer au meilleur de son potentiel et à tous nos partenaires publics et privés qui nous soutiennent financièrement.