Après tous ces mois sans compétitions, que pouvait-on espérer de la reprise sur piste ?
Performants à l'entraînement, les athlètes en piste ces 2 derniers week-ends n'ont pas joué masqués et on a pu constater des clusters de belles performances sur les différents stades.
Patrick Ribeiro nous décrypte tout ça.
Tours - 23/05
Une petite dizaine d'athlètes du groupe avait décidé de remettre un dossard lors du meeting demi-fond au stade de Grandmond à Tours.
Julien Saladin ouvrait le bal, retrouvant le tartan après des années de courses sur route ou de trail, et décidait de faire le point sur sa forme actuelle.
Parti sur des bases un peu rapides, il s’accrochait au mieux pour rester dans le coup et franchissait la ligne d’arrivée en 9'55"56. Habitué des courses plus longues, il venait surtout chercher de la vitesse.
Sur 5000 m, 3 coureurs étaient engagés : Julien Le Cozler, Cédric Lucasseau et Christophe Vernet.
Christophe, en première série, partait sur un premier kilomètre rapide pour éviter de courir seul. Il payait sur la fin cet effort et franchissait la ligne en 16'55"88.
Cédric et Julien prenait part à la série suivante, malheureusement "pauvre" en concurrence (5 garçons seulement)
Le 5000 m était une première pour Julien qui n’avait jamais mis les pointes sur cette distance. Il restait "caché" jusqu’au 3ème kilomètre pour ensuite partir et franchir la ligne d'arrivée en première position en 15'19"94. Dommage, avec une bonne concurrence, il y avait moyen de courir en moins de 15'.
Cédric se retrouvait dans la même série, un peu trop rapide pour lui en ce moment. Il décidait dans cette course de s’accrocher jusqu’au 3000 et puis couper. Il s'arrête au 3000m en 9'14, un chrono pour lui très satisfaisant en ce moment.
A l'heure du 800 m, on retrouvait aussi 3 coureurs engagés : Timothée Subtil, Maxime Bertrand et Mathéo Lecomte.
Timothée prenait le premier départ sans aucun temps de référence sur la distance. Auteur d'un premier 400 rapide, il franchissait la ligne d’arrivée en 2'10 après avoir fait un deuxième 400 logiquement plus lent après une montée de lactique liée à son départ.
Maxime et Mathéo partaient dans la même série. Mathéo passait beaucoup trop rapide avec un premier 400 en 55" tandis que Maxime effectuait son 1er tour de piste en 57". Ça se compliquait donc au 600m pour Mathéo, il résistait tant bien que mal pour franchir la ligne d’arrivée en 2'00"39.
Maxime finissait plus fort et rejoignait Mathéo sur la ligne d’arrivée dans le même temps de 2'00"39.
Ces garçons étaient venus chercher de la vitesse pour le 1500 m.
La seule fille du déplacement était Camille Berneron sur 800 m. Elle pouvait espérer un joli chrono en vu de ses dernières séances.
Le vent était de la partie, mais elle prenait la tête du début jusqu’à la fin ne trouvant pas de concurrence sur sa série. Dommage, dans l’autre série, la seule fille présente réalisait avec les garçons 2’13.
Camille se battait comme à son habitude jusqu’au dernier mètre et franchissait la ligne d’arrivée en 2’17 à 2" de son record.
Un regret, malgré ces performances, le 1500 et le 800 ont été retirés des résultats (pour Camille et Timothée) à cause de séries mixtes, ce qui est interdit par le règlement.
Vierzon - 29/05
Ce week-end avait lieu le meeting de Vierzon où une petite délégation était présente.
Céline Durchon faisait sa rentrée sur 100 m et longueur. Avec un manque d’entraînement pour la longueur, elle réussi à franchir 5m15. Elle enchaîne derrière avec le 100m qu'elle termine en 13"18 avec un manque de concurrence et surtout l’enchaînement saut / course qui ne lui a pas permis de s’exprimer totalement. Vu les séances réalisées à l’entraînement, ce n’est que partie remise.
Fabien Bretelle prenait le départ du 400m, une discipline complètement inconnue pour lui, mais il décide de mettre un dossard n’ayant pu être présent à Tours. Il franchit la ligne, avec un chrono de 58"64.
Anaïs Vigeant prenait également le départ du 400m, elle réalise 68"95, une performance correcte au vu de ses chronos déjà réalisés sur cette distance.
Blois - 29/05
Jenipher Contois participait au meeting de Blois, participation décidée à la dernière minute après l’annulation de sa course à Oordegem. Elle partait sans repère depuis 2 ans, mais les choses réalisées à l’entraînement nous permettaient de croire à une bonne rentrée, le problème était de trouver une densité et un niveau qui lui permettait d’essayer de suivre tout simplement.
En allant à Blois on savait que ça serait compliqué à cause de ce manque de densité, mais était présente tout de même au départ, la championne de France espoir sortante de la discipline.
On avait décidé avec Jenipher de faire le point sur la forme actuelle et de prendre des risques pour voir ce qui nous manquait sur cette première sortie.
Jenipher partait dans la foulée avec un passage au 1000 m en 3'15" qui est une allure très élevée pour une reprise. Un passage au 1500m en 4'57" où elle décide de prendre la tête pour passer au 2000m en 6'41" toujours en tête avec 10m d’avance pour craquer logiquement sur les deux derniers tours pour franchir la ligne d’arrivée en 2eme position avec un temps de 10'15"86 à 3" seulement de son record, et 1" de mieux que son dernier 3000m steeple réalisé à Decines il y a 2 ans.
On peut dire que c’est une très belle performance réalisé par Jenipher sur ce 3000m Steeple si exigeant.
Il est certain que le chrono peut vite descendre.
Deuxième athlète du club engagé, Mathéo Lecomte décide de découvrir le 3000 m, distance totalement nouvelle pour lui.
Fidèle à ses habitudes, Mathéo, généreux dans l'effort, prend un départ assez rapide pour se placer dans le bon groupe avec un passage rapide au 1000 m.
A mi-course, il est toujours sur les bases de son objectif (moins de 9'). A 500 m de l'arrivée, il décroche légèrement mais se ressaisit pour franchir la ligne en 9'01"00. Satisfait de son temps pour une première sur la distance, on le retrouvera sur ses épreuves de prédilection (800 m et 1500 m) très prochainement.
Oordegem (BEL) - 29/05
Seul Bastien Augusto a participé à ce déplacement en Belgique car l’épreuve du 3000m steeple femme a été retirée par l’organisation à cause du manque d’athlètes Belges sur la distance qui n’avaient pas réalisé des temps demandés pour rentrer dans cette course.
Le départ de la course de Bastien (série A) était annoncé à 20h10 où il retrouvait un gros nombre d’espoirs Français.
Les consignes étaient de descendre le chrono réalisé dernièrement à Decines et de prendre un peu plus de risques pour suivre la tête de course. Son temps de passage au 1000m est de 2'27", ensuite une petite cassure se fait où il fait l’effort pour essayer de recoller mais à cette vitesse, difficile de pouvoir rentrer au contact. Il réalise tout de même le dernier tour en 58" ce qui lui permet de franchir la ligne d’arrivée en 3'41"10 ce qui représente le nouveau Record de Ligue Espoir et il égale le Record de Ligue Senior datant de 1973. Avec ce chrono, il est seulement à 1" des minimas demandés pour les Championnats d’Europe Espoirs.
Tout comme Patrick, nous sommes très heureux des perf réalisées par ces athlètes (que du niveau R, IR ou N).
Bravo à tous.
On attend impatiemment la suite des meetings.