Championnats de France de 10 kilomètres sur route
10 Septembre 2021 - Patrick Ribeiro
Championnats de France de 10 kilomètres sur route

Cette année 13 usbéistes commençaient leur saison avec les championnats de France de 10km à Langueux sur un parcours exigeant.

La plupart avait coupé 15 jours, histoire de régénérer après une saison compliquée.

Après 4 semaines de reprise, on s’est aperçu que le niveau atteint à l’entraînement était plutôt encourageant.

Le premier à prendre le départ à 15h était Frédéric Sierra sous une grosse chaleur.

Frédéric prenait un bon départ dans les allures correspondantes à son niveau actuel.

Il passait à mi-course en 19’10, sachant qu’il partait pour 38’/38’30 .

Il franchit la ligne d’arrivée en 38’31 et à la 35ème place M3.

Ensuite, c’était au tour des filles avec une équipe qui avait fière allure, le départ était donné à 18h40 .

Jenipher et  Carole se plaçaient bien avec un passage assez rapide au troisième kilomètre, sur les bases de 35’ / 35’15. Cindy, Camille, Arthémise, Orlane, Catherine, Stéphanie et Pascale respectaient les consignes en gérant la première partie de course.

A mi course, Carole prenait quelques mètres à Jenipher toujours dans des temps plus qu’honorables. Cindy s’accrochait dans le groupe qui lui convenait pour rester dans son objectif. Camille gardait son rythme ne lâchant rien pour toujours être en dessous de 39’. Arthémise, suite à un départ un peu rapide, était dans les allures de 42’ tout comme Orlane qui commençait à être dans le dur au 6 ème kilomètre. Pour Catherine, en préparation pour les France de semi, gérait son effort sans trop puisé dans ses réserves. Stéphanie se battait de belle manière pour ne rien lâcher et surtout avec comme objectif de battre son record personnel.

Pascale, qui pour elle était son premier championnat de France après 1 an au club, se livrait à une belle bataille sur ce parcours compliqué. Elle bat son record personnel également.

A l’arrivée, Carole franchit la ligne à la 13 ème place seniors avec un super chrono de  35’26 pour une rentrée, tout proche de son record personnel.

Jenipher franchit la ligne d’arrivée 4 ème espoir à quelques secondes de la 3 ème place, en 35’50 après 4 semaines de reprise.

Cindy, après des mois compliqués, retrouvait le sourire avec une 33 ème place chez les seniors et un chrono de 37’52.

Camille, qui pour elle n’est pas sa discipline de prédilection, franchit la ligne à la 12 ème place chez les espoirs, avec un temps de 38’39.

Arthémise, après avoir accusé un départ rapide a fait une belle course pour couper la ligne d’arrivée à la 77 ème place chez les seniors en 41’59.

Orlane coupait la ligne à la 85 ème place chez les séniors avec un bon chrono de 42’43, après avoir eu des petits soucis de pieds.

Catherine franchissait la ligne d’arrivée à la 7 ème places de sa catégorie avec un joli chrono de 43’07, de bonne augure pour le semi.

Stéphanie, après avoir passé une période difficile, refaisait surface avec une 20 ème place dans sa catégorie et un chrono de 43’27.

Et pour finir, notre nouvelle licenciée Pascale franchissait la ligne d’arrivée à la 31 ème place de sa catégorie et un chrono de 46’35.

Ces beaux résultats ont permis à  l’équipe de l’US Berry Athlétisme de prendre la troisième place 🥉 chez les élites.

Pour conclure ce championnat, les élites hommes prenaient le départ à 20h, où l’on retrouvait Matheo Lecomte, Julien le Cozler et Bastien Augusto.

Dès les premiers mètres, Bastien se plaçait bien, en position d’attente vu le peu de séances spécifiques et les 4 semaines de reprises. Le départ fut prudent également pour Julien qui reprenait, entre ses missions de travail et la coupure. Idem pour Matheo pour qui c’est une distance un peu longue.

Au passage du 3 ème km,Bastien passait en moins de 8’30 et à la bataille pour la 2 ème place. Julien passait en dessous des 9’30 et Matheo passait en 10’20.

A mi-course, Bastien se rapprochait du premier espoir tout en contrôlant sa course avec un passage en 14’20. Julien a fait un super passage également à la mi-course et restait toujours sous les 32’. Mathéo passait en 17’ au 5km.

A 2 kilomètres de l’arrivée, Bastien avait rejoint le premier espoir et commençait à se  mettre devant pour tirer la course, ce qui fut efficace. En effet, il franchit la ligne d’arrivée  avec le titre de champion de France, une 6 ème place au scratch et un record personnel en 29’08.

Julien se battait jusqu’au dernier mètre pour franchir la ligne d’arrivée à la 60 ème place chez les seniors en 31’34.

Matheo franchissait la ligne d’arrivée à la 67 ème place chez les espoirs en 34’23.

Bilan plus que positif:

- Beaucoup de record personnel

- 1 titre de champion de France

- 1 place d’honneur avec une 4 ème place

- 3 ème place par équipe chez les femmes

Pour une reprise, je ne pouvais espérer mieux et surtout c’est de bon augure pour la suite de la saison.

Bravo à toutes et à tous.

Merci à notre club l’US Berry Athlétisme.

Patrick