Il l'a fait ! - Grâce à un mental exceptionnel, Franck Gallot est devenu vice champion de France de Marche de Grand Fond
8 Mars 2010 - Gilles Combemorel

L'US Berry Athlétisme est fière de posséder dans ses rangs, un athlète de la trempe de Franck Gallot. Depuis 4 mois, il s'était préparé consciencieusement pour son grand rendez-vous, les 24h marche de Bourges, support des championnats de France de marche de grand fond. Son objectif était ambitieux : faire mieux que l'an dernier (176 km)et surtout, passer la barre des 190 km.

Et bien, le bonhomme a réussi son pari. Et même au delà de ses prévisions. Il arrache de haute lutte la 2ème place de l'épreuve, avec une performance de très haut niveau 199,941 km. Un titre de vice champion de France et une perf qui classe Franck au niveau N2, ce qui sera certainement le meilleur classement d'un athlète du Cher cette saison. A noter d'ailleurs, qu'il loupe la perf N1 pour .... 59 mètres !!!

Mais n'oublions pas que pour en arriver là, il a fallu à Franck, un niveau athlétique et une motivation bien supérieurs à ceux de la plupart d'entre nous. Il a connu quelques moments difficiles au milieu de la nuit et dans les dernières heures, amplifiés par un froid vif qui a découragé quelques ténors de la discipline. Mais c'est son extraordinaire mental qui lui a permis de surmonter ces difficultés. Tout ça valait bien quelques larmes d'émotion sur le podium. Des larmes d'ailleurs partagées par ses supporters, les forces vives de l'US Berry Athlétisme.

On retiendra également la performance de Denis Couturier qui a parcouru plus de 100 km avec un style qui semblait lui promettre le "gros coup". Mais tétanisé par le froid, Denis a été obligé de s'arrêter aux alentours d'une heure du matin avec 102,682 km au compteur. Vers minuit il était 2ème et Franck 3ème et l'on s'était pris à rêver d'un podium français avec 2 usbéïstes...

Autrement, l'organisation de ces championnats nationaux par le club a une nouvelle fois recueilli tous les suffrages. Pas une seule fausse note sur ces deux jours. Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont succédés tout au long de ces 24 heures pour cette réussite. Un grand merci également à tous nos partenaires, sans qui tout celà ne serait pas possible et rendez-vous l'année prochaine pour une édition qu'on essaiera encore d'améliorer.