|
||||
2011 restera dans les annales pour le cross country usbéïste, c'est certain. En effet, les deux challenges mis en jeu par le Comité ont été remportés cette année par l'US Berry Athlétisme : le Challenge Cédric Cadet qui récompense le club ayant le plus de participants dans les catégories jeunes (éveils athlétiques à minimes) et le Challenge du Comité décerné au club qui remporte le plus de titres (individuels et par équipe). Et nous n'avions jamais décroché aucun des deux. (voir sur le Site du Comité le détail de ces challenges)
Alors !, on peut comprendre la joie du président Pascal Martin et de toute son équipe, à l'issue de cette très belle journée (pas pour la météo, en tous cas...).
D'autant que l'organisation de ces championnats, confiée à notre club, s'est déroulée sans anicroche, à la satisfaction générale. Le seul couac étant à mettre à l'actif de votre serviteur, speaker pour l'occasion (et d'occasion, d'ailleurs) qui, dans sa précipitation pour ne pas faire attendre les athlètes, a remis le Challenge du Comité à l'AC Bourges, avant d'avoir en mains le résultat chiffré définitif. Mais la note globale restera tout de même très positive. Et j'en profite pour remercier tous les bénévoles qui se sont dévoués toute la journée (et même plus pour certains), pour la réussite de cette organisation.
Au plan purement sportif, notons tout d'abord que nous étions le club le plus représenté avec 102 athlètes. Cette forte mobilisation nous a permis d'aligner de nombreuses équipes qui ont trusté les podiums. C'est particulierement vrai pour notre école d'athlé qui, dans certaines catégories a réussi à classer plusieurs équipes (4 chez les poussins par exemple). Mais c'est également vrai chez les plus vieux avec pour la première fois depuis très longtemps, des équipes classées dans les courses "Elite" hommes et femmes, avec deux titres à la clé.
En faisant le tour (non exhaustif) des catégories, on s'aperçoit que tout le monde a donné le meilleur de lui-même et que les résultats individuels ont été à la hauteur. Chacun a apporté sa pierre au magnifique résultat usbéïste du jour. Même la simple participation a contribué à ce succès total.
Chez les EAF, Lisa Filippi et Ninon Coquelet ont continué sur la même dynamique que celle de leur début de saison. Elles ne sont pas très loin du podium. Dans cette catégorie où nos effectifs sont un peu plus limités, elles étaient six, apportant ainsi leur contribution au Challenge Cédric Cadet et l'équipe se classe 3ème.
Chez les EAM, incroyable tir groupé de Mattéo Jasny, Fabio Galichon, Pierre Chareil et Gaël Leprohon entre la 2ème et 6ème place. Ce qui leur donne la victoire par équipe la plus large de la journée. Et trois d'entre eux seront encore dans cette catégorie l'année prochaine... Avec 13 jeunes athlètes, c'est aussi une belle participation au Challenge Cédric Cadet.
Les poussines ont été exactes au rendez-vous. Titre individuel pour Juliette Chollet et titre par équipe avec Jeanne Dubos 5ème, Flavie Maloungila 6ème et Angèle Syty 7ème. Juliette et ses copines ont facilement confirmé leurs sorties antérieures. Et comme l'équipe 2 (Ines Maxime, Anna Andréo, Marie Jacquet et Emma Pellud) monte également sur le podium (3ème), c'est l'une des catégories où la présence usbéïste a été particulièrement visible.
Louis Huguenin n'a pas failli chez les poussins. Il termine à seulement 3 secondes du favori vierzonnais, Valentin Cau. Avec Eloi Lutanie 8ème, Louis Gamard 9ème et Nathan Leprohon 12ème, la première des quatre équipes de cette catégorie monte sur le podium à la 2ème place.
Les benjamines, comme on s'y attendait, ont été formidables. Dans une course où les quatre premières se tiennent en 5 secondes, la néo usbéïste Jénipher Contois arrache une méritoire seconde place. Et encore, si elle n'avait pas regardé pendant toute la montée d'arrivée où se trouvait son adversaire, c'est sans doute le titre qu'elle aurait décroché. Mais, comme on dit, c'est le "métier" qui rentre. Anna Syty a fait une course superbe mais a malheureusement échoué à une seconde du podium. Il lui manque juste la dose de réussite qui lui permettrait d'être devant. Mais c'est une valeur sûre et on reparlera d'elle aux régionaux. Avec les très belles places de Camille Berneron 5ème et Alice Moindrot 6ème, l'équipe remporte très facilement le titre. C'est une équipe qui pourrait nous valoir une belle satisfaction aux régionaux, avec le renfort de Carla Lorz qui, sans pointes et sans échauffement a pris dimanche une 9ème place qui en dit long sur son potentiel réel.
Nos benjamins sont peu nombreux (5 licenciés). Mais quatre d'entre eux étaient présents (le cinquième étant malade) permettant de classer une équipe dans cette catégorie et de contribuer au challenge Cédric Cadet. Comme ils sont tous benjamins première année et qu'ils seront rejoints l'an prochain par plusieurs poussins actuels, le bilan devrait être tout autre dans cette catégorie, en janvier 2012.
Apolline Barbe était notre seule représentante chez les minimes filles. Elle aussi peut être remerciée pour son apport au Challenge Cédric Cadet. Et en plus, elle s'en est fort bien tirée pour une sprinteuse, en prenant la 8ème place.
Ils étaient beaucoup plus nombreux chez les minimes garçons. Avec 8 représentants, nous aurions pu classer deux équipes si Vincent Chalard n'avait été contraint à l'abandon. Mais il en est restée une, qui a "cartonné" en décrochant le titre. C'est dans cette catégorie que la course a été la plus disputée, avec de nombreux athlètes qui auront leur mot à dire aux régionaux. Alors que penser du "show" de Junior Brifil qui s'est imposé face à cette grosse concurrence ? Et Nathan Hermance, 3ème après une semaine perturbée par la grippe sera aussi à suivre à Orléans (il était devant Junior aux championnats d'Académie). Avec Hugo Tréhondat 11ème, Robin Charles 12ème, Clément Salvat, Nicolas Martin et Victor Bluneau pas très loin, voilà encore une équipe qui pourrait nous faire plaisir aux régionaux.
Chez les cadettes, la marcheuse Anne-Lise Gilbert a rappelé à tous qu'elle était une bonne spécialiste du cross quand elle était poussine et benjamine, en décrochant la médaille d'argent de la catégorie. La participation de la sprinteuse Amanda Xéres a été surprenante mais bien sympathique. Et on se dit qu'on aurait pu aligner une équipe dans cette catégorie...
En juniors masculins, Steven Louis-dit-Champain était ultra favori. Il s'impose finalement difficilement, d'un souffle, en ayant été obligé de puiser dans ses réserves pour le sprint final. Il devrait être dans le TOP 5 aux régionaux, si son entraînement est bien mené jusqu'à cette date.
Nous avions misé sur une "grosse" équipe vétérans, mais en oubliant le règlement fédéral qui n'autorise qu'un seul athlète muté par équipe. Et pourtant, nos trois néo usbéistes ont fait preuve d'un état d'esprit remarquable. Christophe Tessiot, de retour après une longue coupure suite à sa blessure "récurente", a tout tenté pour s'emparer du titre. Mais il était un peu court et échoue dans sa quête pour 8 secondes. Khada Ghorzi monte également sur le podium en maîtrisant sur la fin, les deux adversaires avec lesquels il avait essayé de revenir sur la tête, pendant une grande partie de la course. Jean-Jacques Gamard et Pascal Monmarteau ont fait course commune pour prendre les 6ème et 7ème places. Pascal était venu, malgré un tendon fragile, pour donner un coup de main à l'équipe. Et c'est vrai qu'il n'y aurait pas eu photo, sans le règlement fédéral sur les mutés. Avec 18 pts (2, 3, 6 et 7), c'était une large victoire assurée. Mais seuls Christophe et Jean-Jacques (non muté) pouvaient compter pour l'équipe 1. Heureusement, il y avait des réserves puisque nous classons 4 équipes dans cette catégorie. C'est donc Eric Tinat 15ème et Daniel Martin 16ème qui permettent à l'équipe de se classer 2ème, à un petit point du titre remporté par l'AC Bourges. Belles courses pour Sébastien Surget 18ème, de retour également après blessure, pour Frédéric Galichon 20ème et de l'inoxydable Alain Gamard, le plus âgé de tous les engagés, et qui finit au milieu du peloton à la 26ème place.
Dans la course Elite hommes, nous avions 6 engagés. Ça faisait bien longtemps que nous n'avions eu une telle représentation. Et, cerise sur le gâteau, l'équipe est sacrée championne du Cher à l'issue d'une course haletante avec nos amis de l'AC Bourges. Julien Lafeuille confirme son podium du cross court, mais à la 3ème place. Longtemps, il a donné l'impression de pouvoir revenir sur le second mais son adversaire a parfaitement relancé pour éviter son retour. Grégory Gilant et Pierre-Gaëtan Monmarteau se sont relayés pour assurer une 6ème et 7ème places qui mettaient l'équipe sur la bonne voie. Mickaël Barachet, mieux qu'au cross court, a terminé le travail en arrachant la 11ème place sur la fin. Stéphane Pellud et Sébastien Marboeuf terminent ensemble et donnent du relief à la participation des "noir et vert". A noter que le débutant Sébastien, vient juste de passer espoir. Il ne pensait pas courir 9 km, il y a 15 jours et dans ces conditions, il faut saluer sa participation.
C'est juste avant la coupure de midi que nous avons commencé à tisser notre victoire dans le Challenge du Comité. Dans la course Elite femmes, 3 titres se sont ajoutés à notre tableau. Sabrina Godard-Monmarteau a largement dominé les débats, malgré une semaine d'entraînement très lourde. Elle se positionne d'ores et déjà à sa succession pour le titre régional. Agnès Deleume était beaucoup mieux que pour le cross court en décembre. Elle termine 3ème de la course, mais en revenant très fort sur la fin, sur Carole Tardivaud, et c'est une très belle référence. Agnès s'adjuge en même temps le titre vétéran. Pour la première fois, nous alignions cinq athlètes féminines dans cette course. Et, belle surprise, le titre par équipe est venu couronner cette participation inédite. Merci à Elisabeth Hennel et à Isabelle Roy qui viennent de nous rejoindre et qui ont fait des débuts extrêmement prometteurs. Salomé Citadelle est exactement dans les même conditions que son coéquipier Sébastien Marboeuf. Elle aussi doit être remerciée pour sa participation à cette épreuve difficile pour des débutants.
Voilà donc le compte rendu détaillé de cette journée qui a vu le club doyen, renouer en partie avec son glorieux passé de numéro 1 départemental du cross country. Il reste maintenant à confirmer ces belles dispositions au niveau régional, voire plus... si affinités.
(Photos à venir).
Eveils Athlétiques Féminines | |||
3 | 59pt | US BERRY ATHLETISME 1 | 5, 7, 16, 31 |
5 | 4'43" | FILIPPI Lisa | EAF/02 |
7 | 4'49" | COQUELET Ninon | EAF/02 |
16 | 5'42" | JABLONSKI Alexia | EAF/04 |
31 | 6'03" | BARTHE Louise | EAF/04 |
32 | 6'04" | PICHET Aurore | EAF/03 |
33 | 6'05" | MALTES Maelys | EAF/02 |
Poussines | |||
1 | 19pt | US BERRY ATHLETISME 1 | 1, 5, 6, 7 |
3 | 77pt | US BERRY ATHLETISME 2 | 13, 14, 15, 35 |
1 | 4'06" | CHOLLET Juliette | POF/00 |
5 | 4'19" | DUBOS Jeanne | POF/00 |
6 | 4'26" | MALOUNGILA Flavie | POF/01 |
7 | 4'28" | SYTY Angele | POF/01 |
13 | 4'45" | MAXIME Ines | POF/01 |
14 | 4'50" | ANDREO Anna | POF/00 |
15 | 4'52" | JACQUET Marie | POF/00 |
35 | 5'37" | PELLUD Emma | POF/00 |
37 | 5'39" | BARTHE Emma | POF/01 |
48 | 6'14" | VASKOU Jasmine | POF/01 |
50 | 6'30" | CARLY Lucile | POF/00 |
Benjamines | |||
1 | 17pt | US BERRY ATHLETISME 1 | 2, 4, 5, 6 |
5 | 79pt | US BERRY ATHLETISME 2 | 9, 17, 24, 29 |
2 | 8'22" | CONTOIS Jenipher | BEF/99 |
4 | 8'26" | SYTY Anna | BEF/98 |
5 | 8'49" | BERNERON Camille | BEF/99 |
6 | 8'57" | MOINDROT Alice | BEF/99 |
9 | 9'23" | LORZ Carla | BEF/98 |
17 | 9'41" | GALICHON Carla | BEF/99 |
24 | 10'17" | KYRCZEK Celia | BEF/98 |
29 | 10'49" | BOUCHUT Solene | BEF/98 |
30 | 10'54" | BARON Chloe | BEF/99 |
31 | 10'55" | MARECHAL Louise | BEF/99 |
37 | 11'32" | GIULIANI Mathilde | BEF/99 |
Minimes Filles | |||
8 | 12'28" | BARBE Apolline | MIF/97 |
Cadettes | |||
2 | 15'42" | GILBERT Anne-lise | CAF/95 |
8 | 18'18" | XERES Amanda | CAF/95 |
Espoirs, Séniors et Vétérans Féminines | |||
1 | 45pt | US BERRY ATHLETISME 1 | 1, 3, 18, 23 |
1 | 16'53" | GODARD-MONMARTEAU Sabrina | SEF/81 |
3 | 18'12" | DELEUME Agnes | VEF/71 |
18 | 20'57" | HENNEL Elisabeth | SEF/72 |
23 | 21'46" | ROY Isabelle | SEF/87 |
34 | 25'35" | CITADELLE Salome | ESF/91 |
Eveils Athlétiques Masculins | |||
1 | 15pt | US BERRY ATHLETISME 1 | 2, 3, 4, 6 |
6 | 106pt | US BERRY ATHLETISME 2 | 25, 26, 27, 28 |
10 | 165pt | US BERRY ATHLETISME 3 | 33, 38, 46, 48 |
2 | 4'23" | JASNY Matteo | EAM/02 |
3 | 4'24" | GALICHON Fabio | EAM/03 |
4 | 4'28" | CHAREIL Pierre | EAM/03 |
6 | 4'33" | LEPROHON Gael | EAM/04 |
25 | 5'15" | HENAULT Romain | EAM/03 |
26 | 5'17" | LAGARDE Felix | EAM/02 |
27 | 5'19" | GARCEAU Bastien | EAM/02 |
28 | 5'20" | LAMBIN Axel | EAM/03 |
33 | 5'32" | VIGNON Augustin | EAM/03 |
38 | 5'36" | GIULIANI Charles | EAM/02 |
46 | 6'09" | FRADET Enzo | EAM/03 |
48 | 6'22" | MOMBRIS Vivien | EAM/04 |
54 | 7'59" | RAMAMONJISOA Anthony | EAM/04 |
Poussins | |||
2 | 31pt | US BERRY ATHLETISME 1 | 2, 8, 9, 12 |
4 | 72pt | US BERRY ATHLETISME 2 | 15, 17, 19, 21 |
7 | 126pt | US BERRY ATHLETISME 3 | 23, 28, 35, 40 |
12 | 197pt | US BERRY ATHLETISME 4 | 43, 44, 54, 56 |
2 | 3'47" | HUGUENIN Louis | POM/00 |
8 | 4'04" | LUTANIE Eloi | POM/00 |
9 | 4'08" | GAMARD Louis | POM/00 |
12 | 4'12" | LEPROHON Nathan | POM/00 |
15 | 4'19" | JASNY Victor | POM/00 |
17 | 4'21" | MORIN Yvan | POM/01 |
19 | 4'22" | ALIANE Tom | POM/00 |
21 | 4'27" | SAINTEMARIE Adam | POM/01 |
23 | 4'29" | BIGNEL Anthony | POM/01 |
28 | 4'42" | DUBOIS Ugo | POM/00 |
35 | 4'54" | DUPUIS Esteban | POM/01 |
40 | 4'57" | MAZEAU Alexandre | POM/01 |
43 | 5'05" | RAMAMONJISOA Jean-mickael | POM/00 |
44 | 5'07" | ROCHE Erwan | POM/01 |
54 | 5'30" | BAHTIT Marcus | POM/01 |
56 | 5'40" | MOMBRIS Adrien | POM/00 |
60 | 6'07" | PICHET Clement | POM/01 |
64 | 6'51" | LOZACH Anael | POM/01 |
65 | 6'53" | LABONNE Victor | POM/00 |
Benjamins | |||
6 | 111pt | US BERRY ATHLETISME 1 | 16, 19, 37, 39 |
16 | 8'52" | HENNEL Thibaut | BEM/99 |
19 | 9'13" | CORCELLE Valentin | BEM/99 |
37 | 10'14" | MOSSER Adrien | BEM/99 |
39 | 15'31" | MULIGO Axel | BEM/99 |
Minimes Masculins | |||
1 | 27pt | US BERRY ATHLETISME 1 | 1, 3 , 11, 12 |
1 | 10'48" | BRIFIL Junior | MIM/96 |
3 | 10'56" | HERMANCE Nathan | MIM/96 |
11 | 11'54" | TREHONDAT Hugo | MIM/97 |
12 | 12'03" | CHARLES Robin | MIM/97 |
14 | 12'33" | SALVAT Clement | MIM/96 |
15 | 12'43" | MARTIN Nicolas | MIM/97 |
19 | 13'42" | BLUNEAU Victor | MIM/97 |
Juniors masculins | |||
1 | 15'17" | LOUIS DIT CHAMPAIN Steven | JUM/92 |
Vétérans | |||
2 | 39pt | US BERRY ATHLETISME 1 | 2, 6, 15, 16 |
4 | 67pt | US BERRY ATHLETISME 2 | 3, 18, 20, 26 |
6 | 112pt | US BERRY ATHLETISME 3 | 7, 34, 35, 36 |
8 | 181pt | US BERRY ATHLETISME 4 | 41, 43, 47, 50 |
2 | 27'39" | TESSIOT Christophe | VEM/70 |
3 | 28'14" | GHORZI Khada | VEM/70 |
6 | 29'12" | GAMARD Jean-jacques | VEM/66 |
7 | 29'12" | MONMARTEAU Pascal | VEM/63 |
15 | 31'09" | TINAT Eric | VEM/60 |
16 | 31'21" | MARTIN Daniel | VEM/62 |
18 | 32'01" | SURGET Sebastien | VEM/69 |
20 | 32'39" | GALICHON Frederic | VEM/67 |
26 | 33'48" | GAMARD Alain | VEM/51 |
34 | 35'03" | THIERRY Jean-michel | VEM/56 |
35 | 35'04" | COUTURIER Marc | VEM/60 |
36 | 35'26" | JACQUET Vincent | VEM/62 |
41 | 36'17" | BOURET Gilles | VEM/55 |
43 | 36'35" | SCHWITZGABEL Alain | VEM/62 |
47 | 37'23" | CONSTANT Pascal | VEM/64 |
50 | 38'50" | COQUILLIER Bruno | VEM/67 |
Espoirs, Séniors Masculins | |||
1 | 27pt | US BERRY ATHLETISME 1 | 3, 6, 7 , 11 |
3 | 31'59" | LAFEUILLE Julien | SEM/80 |
6 | 33'48" | GILANT Gregory | SEM/81 |
7 | 33'50" | MONMARTEAU Pierre-gaetan | SEM/86 |
11 | 34'43" | BARACHET Mickael | SEM/72 |
35 | 40'40" | PELLUD Stephane | SEM/74 |
36 | 40'50" | MARBOEUF Sebastien | ESM/91 |
14/10 | > | ||
23/09 | > | ||
03/09 | > | ||
27/08 | > | ||
27/06 | > | ||
20/06 | > | ||
20/06 | > | ||
24/05 | > | ||
14/05 | > | ||
04/05 | > | ||
27/04 | > | ||
26/04 | > | ||
23/04 | > | ||
12/04 | > | ||
12/04 | > | ||
27/02 | > | ||
09/02 | > | ||
08/02 | > | ||
06/01 | > | ||
14/12 | > |