Pendant que Sabrina Godard-Monmarteau faisait exploser le chrono à Cannes, 16 de nos coureurs étaient à Foëcy dimanche 20 février. Dans un contexte très relevé, nous rapportons malgré tout quelques belles performances. En effet sur les 2 courses, notre nouveau maillot (il est beau, non ?) est monté 8 fois sur le podium. Il faut ajouter à cela deux 4° places et quelques meilleures performances individuelles. Vraiment, une belle journée
Sur 5km, Pierre Monmarteau termine 4°. Isolé à cette place pendant la quasi-totalité de la course, il réussit malgré tout un bon chrono : 17'28".
2 minutes 30 plus loin, Thierry Choiseau, venu pour retrouver un peu de vitesse, l'emporte en V2. Isabelle Roy a raté de peu le bon wagon qui lui aurait permis un chrono plus proche de ses capacités. Elle termine 2° senior en 22'27". Juste une minute plus loin, Jacky Leclair qui retrouve peu à peu son meilleur niveau de l'an passé après quelques pépins de santé, emporte la catégorie V4. Salomé Citadelle, pouvait espérer un peu mieux que ses 26'04". Par manque d'expérience, elle est partie un peu trop prudemment et s'est vite retrouvée isolée. En s'aguerrissant de course en course, elle devrait passer largement et facilement sous les 25'. Michel Mainguet se classe 4° V3. Il est suivi, à une poignée de secondes par Christophe Souris. Son chrono de 29'46" peut paraitre modeste à certains, mais passer sous les 30' constitue son petit "exploit" personnel. Son sourire à l'arrivée prouve que, quel que soit le niveau, on peut prendre du plaisir à courir et avoir la même envie de progresser. Des champions et des Christophe sous le même maillot, qui se respectent et s'encouragent mutuellement, c'est l'athlé comme on l'aime à l'US Berry athlétisme !
Sur 10km, on trouvait, en tête du peloton de 200 concurrents, une belle densité de coureurs dans les 33 mn. Khada Ghorzi, décidemment très en forme en ce début d'année, termine 5° (1° V1) en 33'30". Christophe Tessiot , 2° V1 le suit à 14 secondes. Ces 2 athlètes seront au départ des prochains championnats de France de cross. Julien Lafeuille était un peu fatigué par une grosse semaine d'entraînement. De plus, et par malchance, il a fait l'intégralité de la couse en solitaire. Malgré ces circonstances atténuantes, son esprit de compétiteur était légèrement déçu par ses 34'56" dont beaucoup se contenteraient…
Sébastien Surget a manqué d'un peu de vitesse pour participer à l'emballage final de son groupe. En travaillant sur ce point, nul doute qu'il fera prochainement nettement mieux que 37'32". Fréderic Galichon, 39'50" dimanche, a franchi un grand pas en fin de saison dernière et est désormais régulier sous les 40'. Il est suivi de l'inusable Alain Gamard qui, en 40'04" l'emporte en V3. Un peu plus loin, Gilles Charles, en 42'30", explose son record de la distance. Son travail sur la piste commence à payer mais son véritable objectif reste le prochain marathon de Cheverny, début avril. En attendant, il accumule de la confiance, très importante sur une telle épreuve, en enchaînant les bons résultats.
Pierre Jacquet, qui l'emporte en V4, était, lui aussi, très satisfait de son chrono de 46'42". Enfin, pour sa 1ère compétition, Marie Line Demare-Hilary, qui a seulement commencé à trottiner en septembre dernier, a couru comme une athlète confirmée. Elle a respecté scrupuleusement ses temps de passage et est restée très régulière pendant toute la course. Son état de fraîcheur à l'arrivée prouve que son temps final, 50'34", est nettement améliorable. Mais il était important de réussir cette première course qui lui servira de référence. Quand le travail de vitesse et de technique s'ajoutera à ses qualité naturelles d'endurance, nul doute qu'elle fera mieux que cette déjà fort honorable 6° place en V1.