Six de nos coureurs sur route se sont rendu, ce week end de pentecôte, à Ambazac, près de Limoges pour participer au célèbre trail des Gendarmes et les voleurs de temps.
Comme nous le faisons 1 ou 2 fois par an, nous avons passé le week end dans la région, en famille, ce qui a permit de faire mieux connaissance. Dans une excellente ambiance, et sous une météo clémente, ces quelques jours ont paru bien courts. La région est magnifique et nos étions logés dans 2 gites particulièrement accueillants. L'un était mis à disposition par Marc Berthon (merci à lui) et l'autre était loué dans une immense propriété, une sorte de manoir, à une vingtaine de kilomètres de Limoges. Une excellente adresse que nous recommandons.
Sur le plan sportif, tout le monde a été, au niveau attendu, voire souvent mieux. Dès le samedi, Isabelle Roy avait montré le chemin sur le 5km féminin. Dans un peloton de 135 partantes, elle décroche une brillante 17° place (8° senior) dans une course très bien gérée. Voilà qui est encourageant dans sa progression.
Le lendemain, dès 8h30, Marc Berthon, François Pillavoine, Daniel Martin, Eric Tinat et 2 500 autres concurrents se lançaient à l'assaut du 32km et des 1 031m de dénivelé. Le parcours est superbe et l'organisation sans faille (avec le concours de la gendarmerie, c'est du sérieux). Le clou de la course se situe à quelques hectomètres de l'arrivée, dans les désormais célèbres marches où les spectateurs se massent et encouragent à tout rompre les coureurs. Un grand moment !
Eric Tinat, toujours à l'aise sur les parcours difficiles termine largement en avance sur ses prévisions les plus optimistes et franchit la ligne après 2h37 en 65° position (7° V2). Daniel Martin, 302° le suit de 24 mn. Se sachant à court d'entrainement, il a couru prudemment, ce qui ne l'a pas empêché de souffrir de crampes en fin de course. François Pillavoine réalise une magnifique performance. Pour sa première expérience sur ce genre d'épreuve, il obtient une excellente 627° place en 3h19. Totalement conquis, il parlait, dès l'arrivée, de son prochain trail. Enfin Marc Berthon, dont le genou douloureux bride la foulée atteint néanmoins son objectif en 4h04.
En fin d'après midi, Gregory Gilant, lui aussi novice sur ce genre d'épreuve se classe 11° (sur 765 ! ! ) du 10km après une très belle course et surtout un beau final.
Quelques photos du week-end