www.athle.fr
Accueil
us berry athlétisme (bourges)
Actualités
Foulées de Bourges - Les coureurs usbéïstes sur les podiums individuels et par équipes
Commentez cette actualité
18 Octobre 2011 - Eric Tinat
Foulées de Bourges - Les coureurs usbéïstes sur les podiums individuels et par équipes
Avec 40 représentants (sans compter les catégories "enfants") l'US  Berry était, de loin, le club le plus représenté sur ces foulées de Bourges. Le club remporte d'ailleurs le Challenge Pierre-Louis Caillaut récompensant celui qui alignait le plus de participants. Outre la quantité, la qualité des résultats confirme la progression de nos athlètes dans le domaine des courses hors stade. Chacun s'est montré au meilleur de sa forme et les records personnels ont été souvent battus ou approchés. Au final, nous plaçons 18 athlètes sur les différents podiums ! A ces résultats remarquables, il faut ajouter l'excellente ambiance qui règne dans ce groupe. Les encouragements mutuels, sans distinction de génération ou de niveau et les courses d'équipe n'y sont pas pour rien.
Semi-marathon 
Commençons la revue des résultats par le semi marathon et par les dames. Sabrina Godard-Monmarteau a réalisé une saison tout à fait exceptionnelle, tant en duathlon qu'en course à pied. Il aurait été confortable pour elle de gouter un repos bien mérité et de s'offrir une grasse matinée. Mais la Dame n'oublie pas ses racines et se fait un devoir de participer aussi aux principales courses locales, par respect pour les organisateurs et ses partenaires. Chapeau bas ! Elle a fait course commune avec Jean Jacques Gamard qui entame son retour après une blessure. Ils terminent donc ensemble en 1h21' (à une poignée de secondes du record du Cher - 1h20'53" l'an dernier) et Sabrina emporte bien sûr, la course féminine. Elisabeth Hennel a pour objectif le marathon d'Orléans en novembre prochain. Cette course était donc idéalement placée pour faire le point sur son état de forme. La voilà rassurée, et il est important d'être en confiance avant une telle épreuve, puisque qu'elle réalise exactement le temps prévu soit 1h44'. Véronique Philippe avait inclus cette course dans sa préparation de marathon . Elle est issue du triathlon et signe sa première course sous nos couleurs en terminant 2° V2. Bienvenue à elle ! 
Chez les hommes, Christophe Tessiot avait le sourire des grands jours à l'arrivée. 3° au scratch en 1h13'41, il est proche de son meilleur niveau.  A 1'36 derrière lui, Khada Ghorzi était aussi très satisfait de sa course, son objectif chronométrique étant atteint. Pascal Monmarteau bien qu'en petite forme toute la semaine précédente réalise tout de même 1h17'30. A noter que les 3 compères occupent l'intégralité du podium V1, ce qui est de bonne augure pour la saison de cross country où il faudra compter avec eux au plus haut niveau. Jean-Jacques Gamard, reprend tranquillement (en 1h21'03" et 6° V1 quand même !) les longues distances après une interruption forcée. Relativement frais à l'arrivée, son genou semble guéri et il est désormais prêt à passer la vitesse supérieure. Mickael Barachet, en 1h22'22 réalise une belle perf. Dommage qu'il ait été un peu esseulé. Il se classe 4° senior. Jean Michel Da Silva revient à la compétition après de longs mois d'arrêt consécutifs à une blessure. Rappelons qu'il fut, en cadet et junior, un des meilleurs régionaux en demi fond. Ayant décidé de se remettre à l'athlétisme, quelques dizaines d'années plus tard, il a été victime de son enthousiasme et a grillé quelques étapes indispensables après une si longue interruption. Il faut parfois encore le freiner à l'entrainement pour le préserver. Il réalise donc 1h30'40 et se classe 5° V2 avec seulement du footing et quelques séances de piste . Ce qui en dit long sur son potentiel. Gilles Charles a, lui aussi, toutes les raisons d'être satisfait. En 1h32'42, il continue sa progression. Il a couru avec Jean michel pendant 15km avant de devoir lâcher prise. Lui aussi a encore une belle marge de progression pour peu que ses activités professionnelles lui laissent la possibilité de s'entrainer. Jean-Pierre Prin est confronté au même problème pour s'entrainer régulièrement. Néanmoins, en 1h42'43 il se classe 14° V2. Gilles Bouret est, lui aussi, en préparation de marathon. Là encore, l'objectif est atteint et il repart rassuré. Jacky Leclair est la preuve vivante que l'athlétisme conserve. Il emporte la course des V4 en 1h48'36 et laisse une soixantaine de jeunots derrière lui.  Patrick Payen réalise 1h50'38 et se classe 19° V2. L'US Berry remporte évidemment le classement par équipe sur ce semi, en classant 5 athlètes dans les 11 premiers. Excusez du peu !
10 km
Belle densité sur les 10km où 4 des 9 concurrents Usbeïstes parviennent à décrocher un podium.
Agnès Deleume, jeune maman de quelques mois, n'a pas tardé à perdre les formes et à retrouver LA forme ! Après 2 compétitions sur 5km, elle monte en puissance et en distance. Elle se classe 22° au scratch et l'emporte bien sûr en féminine. Son chrono est proche de ses meilleurs, ce qui laisse augurer de bons espoirs sur marathon où elle prévoit de revenir dès l'année prochaine.
Emmanuelle Brel est toute nouvelle dans le monde de la course à pied. Sa performance n'a bien sûr rien à voir avec celle d'Agnès. Mais sa progression est intéressante et elle n'imaginait pas parvenir si vite à passer sous la barre de l'heure. Elle possède des qualités de vitesse intéressantes et, avec  un entrainement régulier,  nul doute que son chrono va rapidement baisser.
Chez les hommes, Gregory Gilant en pleine forme, confirme et améliore même (de 40" ! !) sa perf réalisée à Vignoux il y a quelques semaines. 3° de la course en 34'32, il touche les bénéfices de son entrainement sérieux et régulier. Frédéric Sierra vient de rejoindre le club. Il se classe 2° en V1. Encore un renfort de choix dans le groupe des coureurs sur route qui s'étoffe en quantité et en qualité. Faut il présenter Alain Gamard ? Cet ancien pistard et crossman  joua les premiers rôles régionaux dans les années 70. Certes, sa pointe de vitesse s'est émoussée avec le temps (encore que bien des jeunes devraient se méfier s'ils étaient amenés à finir au sprint avec lui…) mais il continue de bien figurer dans sa catégorie d'âge. Il termine une nouvelle fois 1° V3 et 58° au scratch, laissant près de 300 concurrents derrière lui.
Vincent Jacquet,  a déjà fait largement mieux que les 43'02 de dimanche. Il connaitra des jours meilleurs. Bruno Syty possède des qualités indéniables qu'il n'exploite hélas pas à fond. Il réalise 44'34 avec pour seule préparation quelques footings. Nous avons hâte qu'il prennne la décision de rejoindre un groupe d'entrainement. Jean-Michel Thierry faisait son retour à la compétition après de longs mois d'arrêt causés par un tendon douloureux. Dans ces circonstances, ses 45',  bien que loin de ses meilleures performances (inférieures à 40')  le satisfont pleinement. Enfin, Bruno Coquillier, lui aussi convalescent a fait une course prudente mais a réalisé un final de toute beauté et reste donc sur une impression positive. Il ne fait aucun doute, que ses efforts à l'entrainement vont le rapprocher rapidement des 40'.
5 km
La course des 5km n'a pas fait exception et a vu une présence massive des maillots noirs et verts dans le peloton. Le résultat est, là aussi, remarquable puisque, comme sur le 10km, la moitié de nos représentants parvient à se hisser sur le podium des différentes catégories d'âge. Il faut dire qu'ils sont nombreux à avoir amélioré leur meilleure référence sur la distance.
Isabelle Roy est la mieux placée de nos filles. Elle se classe 2° senior. On peut la féliciter car, en plus, elle améliore son record personnel. Mais à un mois de son premier marathon, il aurait été plus judicieux qu'elle courre le 21km comme lui recommandait son entraîneur. Elle est suivie à une trentaine de secondes par la minime qui monte : Orlane Pissine. Elle réalise là un de ses meilleurs chronos. Anne Lise Gilbert aussi montre de bien belle qualité de coureuse, elle qui brille surtout dans le domaine de la marche athlétique. Suivant les conseils de Denis Couturier, son coach, elle a participé autant pour se faire plaisir que pour gagner en condition physique. Elle termine 2° cadette. Marie-Line Demare-Hillary n'a découvert la course à pied qu'il y a un an. Ses progrès sont constants et sans doute pas terminés. Elle se classe 5 V1. Julie Cau découvrait la compétition. Sa perf est donc d’autant plus remarquable qu’elle n‘avait aucun repère. Ses débuts sont encourageants puisqu’elle monte sur la 3° marche du podium minimes. Elisa Darracq est aussi novice dans notre sport. Elle se montre en nette progression par rapport à la ronde  des marais et finit 5° minime. Nathalie Soula progresse elle aussi  par rapport à ses dernières prestations. Elle est 12° V1. Salomé Citadelle, bien que 4° espoir, pouvait espérer un meilleur chrono. Elle est un peu juste en ce moment, donnant la priorité à ses études et ne pouvant donc pas s’entraîner suffisamment. 
Festival de résultats chez les hommes où Steven Louis dit Champain emporte, cette année encore, la course. Son chrono représente son record personnel mais il pourrait faire encore mieux en s’entrainant plus sérieusement. Sur le podium, il a eu la gentillesse de dédier sa victoire à Evelyne Lespiat son entraîneur dont c’était l’anniversaire. 1 minute derrière lui et 7° au scratch, Hugo Trehondat remporte, lui, la course minime en explosant sa meilleure performance, récoltant ainsi les fruits de son sérieux à l’entraînement sous la conduite de Pascal Monmarteau. Yoann Hede est entraîné par Patrick Ribeiro. Il gagne en cadet, réalise un temps similaire à celui de Vignoux et confirme son potentiel intéressant. Daniel Martin reste régulier aux alentour de 19 minutes. Il échoue au pied du podium V1. Frédéric Galichon, faisait là son retour après une longue absence. Son temps ne reflète pas sa valeur mais il remet le pied à l’étrier, c’était le plus important. Florian Duby rejoint Yoann sur le podium cadet (2°). Belle récompense pour ce débutant qui possède de belles qualités de vitesse et qu’il sera intéressant de voir sur la piste l’été prochain. Dans la famille Maxime, on est sportif de père en fils (et en fille). Laurent  a commencé par la marche et se met depuis quelque temps à la course à pied. Il termine 7° senior. Emmanuel Foucat est venu à la course à pied en accompagnant ses enfants à l'athlétisme. Il participe avant tout pour le plaisir. Eric Soula n’a pas fait le déplacement pour rien. 17° V1, il bat son propre record. Enfin Christophe Souris, prend toujours plaisir à participer. Il est loin des premiers. Et alors? Ca ne l'empêche pas de s'amuser en disputant le sprint final et d'être parfaitement intégré au groupe des plus chevronnés.
Quelques photos

FOULEES DE BOURGES 2011 Course 5KM

Scratch

Nom Prénom

Temps Officiel Cat

Class Cat

1 LOUIS DIT CHAMPAIN Steven 00:16:38 JU M 1
7 TREHONDAT Hugo 00:17:40 MI M 1
13 HEDE Yoann 00:18:20 CA M 1
20 MARTIN Daniel 00:19:05 V1 M 4
28 GALICHON Frédéric 00:20:07 V1 M 8
29 DUBY Florian 00:20:19 CA M 2
34 MAXIME Laurent 00:20:34 SE M 7
51 ROY Isabelle 00:21:40 SE F 2
65 FOUCAT Emmanuel 00:22:08 V1 M 16
66 PISSINE Orlane 00:22:12 MI F 1
71 GILBERT Anne-Lise 00:22:22 CA F 2
74 SOULA Eric 00:22:30 V1 M 17
76 DEMARE-HILARY Marie-Line 00:22:33 V1 F 5
108 CAU Julie 00:24:33 MI F 3
144 DARRACQ Elisa 00:26:44 MI F 5
146 SOULA Nathalie 00:26:48 V1 F 12
153 CITADELLE Salomé 00:27:12 ES F 4
202 SOURIS Christophe 00:31:27 SE M 28

FOULEES DE BOURGES 2011 Course 10 KM

Scratch

Nom et Prénom

Temps Officiel Cat Class Cat
3 GILANT Grégory 00:34:32  SE M 3
10 SIERRA Frédéric 00:37:07  V1 M 2
22 DELEUME Agnès 00:38:43  V1 F 1
58 GAMARD Alain 00:41:31  V3 M 1
81 JACQUET Vincent 00:43:02  V1 M 22
110 SYTY Bruno 00:44:34  V1 M 32
116 THIERRY Jean-Michel 00:45:00  V2 M 21
167 COQUILLER Bruno 00:47:36  V1 M 56
318 BREL Emma 00:59:27  V1 F 28

FOULEES DE BOURGES 2011 Course 21 KM

Scratch

Nom Prénom

Temps Officiel Cat Class Caté
3 TESSIOT Christophe 01:13:41 V1 M 1
4 GHORZI Khada 01:15:17 V1 M 2
6 MONMARTEAU Pascal 01:17:30 V1 M 3
10 GODARD-MONMARTEAU Sabrina 01:21:00 SE F 1
11 GAMARD Jean-Jacques 01:21:03 V1 M 6
14 BARACHET Mickael 01:22:22 SE M 4
33 DA SILVA Jean-Michel 01:30:40 V2 M 5
44 CHARLES Gilles 01:32:42 V1 M 19
104 PRIN Jean-Pierre 01:42:43 V2 M 14
116 HENNEL Elisabeth 01:44:04 SE F 4
133 BOURET Gilles 01:46:26 V2 M 17
146 LECLAIR Jacky 01:48:36 V4 M 1
152 PAYEN Patrick 01:50:38 V2 M 19
193 PHILIPPE Véronique 02:01:54 V2 F 2

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/08 >
07/07 >
27/06 >
24/06 >
24/06 >
14/06 >
05/03 >
27/02 >
08/02 >
03/02 >
18/12 >
30/11 >
14/11 >
10/10 >
06/10 >
30/09 >
20/09 >
19/09 >
15/09 >
10/09 >
Réseaux Sociaux


US Berry Athlétisme - Bourges

Les Espaces
Calendrier
Mécénat
Partenaires