Ce mois de novembre, plusieurs de nos coureurs se sont attaqué à la distance mythique du marathon.
La première à entrer en lice a été Elisabeth Hennel, à Orléans. Détentrice d'un record personnel à 3h46, elle l'a amélioré de 3mn, ce qui n'est pas négligeable, même sur une telle distance. Elle finit satisfaite en atteignant l'objectif qu'elle s'était fixé. Sa course s'est déroulée de façon quasi idéale. Elle est parvenue à maintenir son rythme tout au long du parcours. Hélas, le faible nombre de concurrents l'a contrainte à courir seule, ce qui rend sa performance encore plus remarquable. Elle termine 5° senior et se classe R2. Avec l'expérience acquise et dans une course un peu plus relevée, elle a les moyens d'accrocher le niveau supérieur. Il faudra pour cela réaliser 3h38'. Son entraîneur est confiant…
Une semaine plus tard, Jacky Leclair était au départ du marathon Nice-Cannes, qui servait cette année de support au championnat de France. Si les conditions météo, la beauté du site et l'organisation étaient idéales, le profil du parcours, surtout dans sa 2° moitié, n'a pas facilité la réalisation de chronos extraordinaires. En bouclant la distance en 3h59'09, il parvient toutefois à approcher son record d'une dizaine de minutes. Sa performance le classe très exactement au milieu du peloton mais surtout 6° V4 du championnat de France ! ! He oui, le bonhomme a 70 ans et il est (avec Pierre Jacquet) le plus âgé de nos coureurs en activité ! Voilà qui mérite un grand coup de chapeau et laisse de l'espoir aux plus jeunes. Jacky est toutefois un sage. C'était là son dernier marathon "sérieux" comme il dit. S'il prendra le départ de celui de Paris au printemps prochain, ce sera uniquement pour le plaisir, sans objectif précis. Mordu de course à pied qu'il a découvert tardivement, il achèvera ainsi sa carrière de marathonien, mais parions qu'il ne raccrochera pas les chaussures de sport pour autant.
Le marathon de La Rochelle clôt traditionnellement la saison de la distance. Nous aurions du avoir 2 représentants. Hélas Jean Pierre Prin s'est fait une entorse 2 jours avant la course. Contraint de renoncer, il reste toutefois optimiste et pense déjà à celui de l'année prochaine qu'il attaquera avec encore plus de motivation. C'est vraiment dommage car Jean Pierre se montrait très en forme sur ses derniers entraînements. Pierre Jacquet s'est donc retrouvé seul pour représenter le club. Sous une météo très agréable, il réalise 4h10. Ce chrono est, certes, légèrement supérieur à son objectif initial (4h), mais, en décrochant une 4° place dans la catégorie V4, Pierre est rentré malgré tout satisfait. Les années commencent à peser lourd dans les jambes et finir au milieu du peloton est une performance remarquable.